Je voudrais rebondir sur ce que je lis sur la diminution des coûts et qui ne me convainc guère, et ce que tu soulignes très justement Cedthan sur les bureaux qui se remplissent et qui forcément doit coûter un œil. Petit inventaire humain de ce que je constate et/ou qui revient à mes oreilles.
Depuis l’arrivée de Baskonia, combien de personnes ont pu arriver et comment ? Quelle plus-value aussi ont-elles apportées car comme le dit Neron, c’est vrai qu’il faut aussi parfois recruter pour démarrer quelque chose.
Alors nous avons tout d’abord vu débarquer Kerejeta (mais qui lui ne doit pas se verser de salaire vu qu’il semble venir ponctuellement), Vizcaino et Martinez qui sont désormais à demeure au bungalow. Puis rapidement le team Ghostbuster pour prendre les commandes des tondeuses. Au sportif, outre les joueurs et les coaches dont ce n’est pas vraiment le sujet, est arrivé très vite Sasa Semeredi le préparateur physique ainsi que l’analyste vidéo qu’on voit comme traducteur dans les conférences de presse de Aira.
Je me suis par ailleurs laissé dire que Baskonia avait fait venir une sorte de super intendant (donc au dessus de Freddy et qu'on appelle un team manager) surgit d'on ne sait où et nommé Nerou. Problème: il semblerait qu’il n'avait aucune compétence pour le poste donc face à ses limites récurrentes et au bout de quelques petites semaines, il a quitté le club.
Nous avons aussi très rapidement vu débarquer de Rudes celle dont nous avons déjà largement débattu ici: la Patoche, responsable de la billetterie sans qualification ni expérience aucune en la matière, vous vous souvenez ? Ben re-problème ! Il semblerait que la belle soit elle aussi partie... Ça ne vous paraît pas bizarre ?
Messmereta arrive et semble placer ses pions pour construire son projet. Tous ont pour caractéristique de provenir du réseau Basko, ce qu’on peut encore essayer de comprendre, mais ont surtout également la fâcheuse tendance de n’avoir aucun CV ! C’est ballot si on veut dupliquer efficacement son modèle ici non ? Et après quelques semaines, ses proches petits soldats quitteraient le navire les uns après les autres ? Bizarre comme approche RH... Alors OK, on peut spéculer sur le fait que ce soit à cause d’une baisse du nombre d’abonnés, d’une mutation en Finlande, d’une inadaptation au climat comtois ou une allergie à la cancoillotte mais peut-être aussi que les basques ne sont pas aussi pro qu’ils veulent bien le dire et que leur management provoque des divergences au sein même de leur propre clan ?
Mais qu’à cela ne tienne, on semble persister dans cette voie ! Dernier arrivé du mercato estival, une sorte de cost killer prénommé Bedri qui présente la caractéristique lui aussi de n'avoir aucune compétence ni expérience pour le poste. Réseau Iñigo Martinez visiblement.
Franchement, j’avoue ne pas y comprendre grand chose. On a des gens compétents en place, on renforce les effectifs par des gens sans expérience ni compétence et qui ne parlent pour la plupart même pas le français pour les superviser et réorganiser la machine, tout en prétendant du même coup de baguette magique diminuer les coûts... Hum... Quelqu’un y comprend quelque chose ?