Il ne s'agit bien évidemment pas de complot.
Mais quand on parle de Marco, il ne s'agit pas d'un U19 mais d'un mec qui a été titularisé par Renard en L1 versus un joueur qui a dit lui-même qu'il n'était pas à 100%.
Pourquoi Echouafni ne ferait pas jouer des jeunes ?
1) ce n'est plus la priorité du club, on se souvient qu'à une époque il s'agissait d'une stratégie, Meriem, Frau et les autres n'étaient pas particulièrement brillants à leurs débuts en L2. Mais la demande émanait du Président, il fallait lancer les jeunes car à défaut d'être particulièrement brillants à un instant T, ils représentaient l'avenir, et ne pourraient progresser qu'en jouant. Stratégie payante. Aujourd'hui on travaille plutôt à court terme, Pernet a investi quelques mois avant de descendre pour rester en L1, ça aurait pu marcher, mais ça n'a pas été le cas. Saison suivante, on investit beaucoup d'argent sur une refonte totale de l'effectif, plusieurs millions pour virer une partie de l'équipe, et des recrues dans tous les secteurs de jeu, de quoi faire une équipe type complète.
2) Certains entraineurs comme Bielsa se moquent de cantonner une recrue au banc voire à la réserve. Quand on vient de National, que le club a accepté que tu viennes avec ton adjoint après l'avoir refusé à ton prédecesseur, c'est peut-être un peu compliqué de ne pas faire confiance aux joueurs sur lequel le club a investi. Mais je ne pense pas qu'un jeune qui effectuerait les mêmes prestations que Sao ou Bruno, aurait droit à une autre chance.
3) Je ne pense pas qu'Echouafni connaissait bien les jeunes avant le dernier carré de la Gambardella, pourtant ils avaient pour certains largement brillé en CFA. Je rappelle une anecdote déjà citée sur un autre topic, un membre du staff ne connaissait pas un joueur aligné en CFA, alors que quelques jours plus tard il obtenait une sélection en EN. Echouafni est comme tout le monde, il a ses convictions, l'une d'entre elles est que "la marche est haute" pour les jeunes, et qu'ils doivent encore "apprendre le métier". Pour ma part, c'est la réflexion que je me fais en voyant certains joueurs de l'équipe première.
Il les connaissait sans doute mieux que toi et était sans doute plus à même de juger leurs performances.
Je ne comprends pas cet acharnement avec le coach, je n'ai pas l'impression d'avir un boulet à la tête de l'équipe, au contraire, ça fait bien longtemps qu'on avait pas eu un coach avec un discours aussi cohérent et qui semble bien faire passer son message auprès des joueurs. Je ne pense pas qu'on puisse trouver beaucoup mieux à l'heure actuelle.