Posté 24 janvier 2017 - 09:40
Ce que tu appelles "ficelles XXL pour gogos", je l'appelle "politique de gauche".
Pourquoi faudrait-il considérer de facto comme démagogiques des propositions qui s'inscrivent tout simplement dans les valeurs progressistes du parti qui les porte ? Après, je te l'accorde, voir au PS un mec qui véhicule des propositions de gauche, ça surprend et ça désarçonne.
Maintenant, de quoi ont été qualifiés dans un autre temps ceux qui ont cru à la Sécurité Sociale ou aux congés payés, ces trucs "irréalistes et irresponsables pour gogos" qui mettraient le pays en ruine ?
C'est la même chose. L'effort, il est à réaliser non pas dans le portefeuille, mais dans la bonne volonté pour s'adapter et comprendre que c'est sans aucun doute ce qu'il y a de plus viable à long terme. Sans quoi, en continuant d'appliquer les politiques de messieurs Valls, Fillon ou Macron, on continuera à survivre en souffletant pendant 10 ans, tout en continuant à créer des pauvres, toujours plus de pauvres, avec de moins en moins de travail, et de plus en plus de candidats, parce que seul le travail a droit de considération dans nos sociétés actuelles.
Pour te répondre sur le concret, l'absence de vision sécuritaire notamment dans son programme, elle s'explique facilement, toujours par ce que véhicule la gauche depuis toujours, et que l'on a oublié depuis quarante ans : pas de misère, pas d'insécurité. En Islande, on s'émeut en ce moment de l'assassinat d'une jeune étudiante, le premier depuis décembre 2015, 1,8 meurtres par an depuis 2001. C'est une micro-société, je te l'accorde, mais elle n'exclue personne, et elle ne laisse personne à la rue. Je le sais d'autant plus que j'y vais tous les trois mois et que je connais bien ce pays. Le revenu universel, là-bas, on ne l'imagine pas avec mépris et condescendance.
En France, tu ne feras disparaître l'incivilité, l'insécurité, la délinquance, la criminologie et le terrorisme en claquant des doigts, tu le sais évidemment. Le revenu universel ne fera pas de miracles dans la foulée directe. C'est un travail de 20, 25 ans, mais c'est un travail qu'il y a à faire dans tous les cas. Qui sera long de toute façon. Il n'y a que Marine Le Pen pour faire croire que, dès le lendemain de son élection, le problème des blédards, des criminels et des djihadistes sera résolu.
Mon point de vue, c'est de favoriser une politique sociale d'insertion plutôt qu'une politique tout sécuritaire (j'insiste sur le "tout") qui montre ses limites. L'absence de ces thématiques (que l'on gonfle tout de même) s'explique en cela, avant tout, plus que par démagogie.
Quant au cannabis, la prohibition ne fonctionne pas, tu le sais. Alors on fait quoi ? La légalisation qui transformerait les dealers en dealers de coke ou d'héroïne, je n'y crois pas. La consommation n'est pas la même, le produit non plus.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"