Je n ai pas souvenir dun seul club en réussite fonctionnant de la sorte, mais peut-être me trompe-je. En revanche La liste des clubs ayant une structure étoffée pour tout cela est très longue.
Le président donne en effet l avantage d éviter les conflits dans le domaine mais surtout l'inconvénient majeur et bien plus grave de l'omnipotence. C'est dramatique.
Serait-il la combinaison de Soriano, Campos et Guardiola (et on en est très loin!) que je trouverais ça tout autant catastrophique.
Le recrutement, la vie d'un groupe, la politique sportive, l entraînement de l equipe première, ne peuvent être dans les mains d'un seul homme. Il en va de la vie du club, de sa politique, sa stratégie et son évolution.
L analyse, la confrontation d'idées et le temps passé sont stratégiques dans la vie d'un club et ne doivent pas être entre les mains d'une seule personne, encore moins le coach. Qu'il soit impliqué dans la décision bien sur, mais tout le monde sait qu'il ne restera pas ad vitam, et donc l intérêt du club doit lui être supérieur.
Il doit être au service du club et non l'inverse.
Je ne le sens pas du tout ce coup là...
Voilà l'organigramme sportif que nous avons à minimum dans mon club amateur, entre N3 et PRENAT
En haut de la pyramide : un responsable technique (coordinateur de tous les entraîneurs du club, des moins de 11 aux seniors)
Ensuite : un responsable du secteur jeune (11-17 ans) et un responsable des seniors (17 ans à ....)
Ensuite, les entraîneurs de chaque catégorie
Et, nous échangeons une fois par mois sur les joueurs, les profils à suivre...
Donc, par exemple, quand, je vais voir le coach des U17 en lui disant que j'ai un joueur intéressant en U15 et qui progresse, que cela serait bien qu'il s'entraine avec eux, et qu'il joue avec eux, ce joueur sait comment ça joue et n'est pas surpris.
franchement, adapté au FCSM, ça ferait
Un coordinateur sportif :
Responsable de la formation : Merieux
Responsable des seniors : Omar Daf
Entraineur de U17 - U19- N3