Je ne partage l'analyse PauLesque et j'en profite pour subrepticement rappeler que j'ai évoqué il y a fort longtemps que Dumoulin avait le profil pour gagner un grand tour fut-il de France, déclenchant ses rires à telle enseigne que ça me donne presque envie de reparler de résultats d'élections ou de carrière de Boudebouz.
Si j'étais un piètre analyste, je me risquerais à dire que ceux qui trouvent Trump nul me font rire, mais chacun sait qui est la boussole cassée du forum.
Pinot s'est bel et bien chié dessus de 30 à 40" au bas mot. Alors ça n'en faisait pas un concurrent de Dumoulin pour cette étape, mais un embêteur de Quintana pour, peut-être, la plus grande joie des spectateurs privés de Yates, Aru, et Thomas.
Pinot est tout simplement un jeune homme sensible et éminemment sympathique mais incapable d'assumer un statut de leader, étouffé par la pression.
Finalement, en mettant de côté une 3e place au tour de France prouvant que le garçon a une classe folle, ses deux meilleures performances c'est son premier tour qu'il n'aurait pas dû faire où il avait le droit de rollandiser à tort et à travers quitte à perdre une demi-heure le lendemain. Il a en définitive suivi tout le monde tout le temps hormis une étape et terminé 10e, je crois, et le tour de france de 2015 me semble t-il où il a explosé à cause de la chaleur lors de la première étape pyrénéenne et a ensuite attaqué brillamment toutes les étapes jusqu'à remporter l'Alpe d'Huez avec Quintana au cul.
Il a en plus un directeur sportif douteux : son équipe est la seule à ne pas avoir fait une attaque depuis le début de Giro, même Froome au TdF laisse plus de liberté à ses Sky (mais à peine).
On a donc un garçon tétanisé par la peur de mal faire et ce .... de Madiot ne trouve rien de mieux qu'à l'entourer d'une procession rigidifiée qui deviendra rapidement funèbre.
Il lui faut un Jacky Durand.