Clément Calvez
Posté 27 février 2025 - 17:30
Posté 27 février 2025 - 17:31
Comme me le soufflait Erbaton, il y a quelques années ou Nicolux, Sochaux est devenu Laval dans l'esprit de Calvez
Dès le début de l'intervention, quand il dit club 1er tiers de L2 et de temps en temps, on monte, c'est un discours peu ambitieux
je crois que là, on a pire que le père Alexandre Lacombe.
Sochaux, c'est Bonal et quand Plessis arrive en 1999, il est ambitieux et sa première idée, c'est remettre le club en L1 et jouer très vite la 1ere partie de tableau et ensuite l'Europe chaque année.
Plessis n'a pas d'idée, Plessis a une mission confiée par PSA, point barre.
Posté 27 février 2025 - 17:36
je plussoie,
quand je venais jeune au stade avec mes parents, grand parent ou ami, c'est pour voir du football. On amenait notre sandwich, notre bouteille d'eau et go.
Quand je venais plus vieux, c'est pour vibrer aussi.
Quand j'ai emmené mon fils idem et rien à faire des consommations et des alentours
si je vais voir un match de foot, c'est pour le jeu. Après, tu te plains qu'il n'y a plus de jeunes le dimanche autour des terrains de Régional ou de départemental.
et idem pour tous les sports. Franchement, mon fils pratiquant le hand, je vais parfois à Saintes (N1) et c,'est pour le jeu. Et quand nous avons été à Nantes en hand pour voir Nantes - PSG et Nantes-Barcelone, c,'est pour le handball et
a cause de toi on ne pourra plus venir avec son propre sandwich, tu ne pouvais pas garder ça pour toi, tu viens de foirer le business du beau-fils bravo et merci
Posté 27 février 2025 - 17:38
Envisager de quitter Bonal...on est la dans la tactique de niveau ceinture blanche en négociation commerciale là. Comme à Marrakech, surtout ne pas montrer que l'article nous intéresse et donc à la com-com que Bonal est incontournable. La billetterie est la recette majeure du club, ce qui d'ailleurs nous donne un vrai avantage par rapport aux autres.
Après, je comprend que Calvez maintien une incertitude sur le niveau de confort budgétaire du club, c'est plus facile d'éventuellement resolliciter des donateurs que si on a clamé partout qu'on a de quoi faire. La réduction de la masse salariale ok si c'est nécessaire mais ça ne va pas améliorer nos chances de montée.
La difficulté majeure, c'est que la quasi intégralité des recettes de billetterie part dans la location et le fonctionnement du stade. Donc tu n'en tires pas avantage financièrement parlant (je mets de côté tout le reste volontairement). En ligue 1 ce n'est pas très grave tu avais les droits tv qui couvraient. En ligue 2 c'était déjà plus compliqué mais on avait normalement un investisseur solide qui s'est avéré être un creuseur de dette. Mais en N1... il faut se mettre avec les élus autour de la table pour rediscuter le prix de la location du stade qui est le plus cher de ligue 2 et national confondu.
Tous les élus sont autour de la table très régulièrement lors des réunions sur la SCIC centre de formation. C'est aujourd'hui l'énorme avantage pour lequel j'ai poussé fortement. Car on doit pouvoir discuter sereinement d'une solution.
Les élus feront comme ils peuvent aussi car les efforts ont déjà été énormes jusque-là. On ne s'en rend pas bien compte mais ça n'a jamais été fait ailleurs ce niveau d'investissement. Mais ça serait dommage d'avoir investit autant pour sauver le club et de ne pas trouver une solution pour l'aider à repartir.
Si j'étais à la tête du club je proposerais :
- un tarif de location beaucoup plus bas avec un intéressement sur chaque billet vendu
- un tarif de location réhaussé en cas de montée en ligue 2 et toujours cet intéressement
- un tarif réhaussé en cas de montée en ligue 1 et toujours avec cet intéressement
- un contrat renégocié sur la base du contrat actuel si un jour le club est vendu à un investisseur solide
Mais ça n'engage que moi et c'est une négociation.
moi j'interdis les sandwichs fait maison, et interdiction aux supporters de bouffer deux jours avant le match et de chier aussi, chiotes payants
putain mon FCSM est vraiment foutu
Posté 27 février 2025 - 17:44
Le problème c'est que cordonnier fait avec des joueurs libres et gratuits..On est un petit club en rapport avec la taille de notre ville sans gros sponsor comme était Peugeot...
Posté 27 février 2025 - 17:46
ils est demandé aux joueurs de prendre soin des filets en appuyant pas trop les frappes..moi j'interdis les sandwichs fait maison, et interdiction aux supporters de bouffer deux jours avant le match et de chier aussi, chiotes payantsEnvisager de quitter Bonal...on est la dans la tactique de niveau ceinture blanche en négociation commerciale là. Comme à Marrakech, surtout ne pas montrer que l'article nous intéresse et donc à la com-com que Bonal est incontournable. La billetterie est la recette majeure du club, ce qui d'ailleurs nous donne un vrai avantage par rapport aux autres.
Après, je comprend que Calvez maintien une incertitude sur le niveau de confort budgétaire du club, c'est plus facile d'éventuellement resolliciter des donateurs que si on a clamé partout qu'on a de quoi faire. La réduction de la masse salariale ok si c'est nécessaire mais ça ne va pas améliorer nos chances de montée.
La difficulté majeure, c'est que la quasi intégralité des recettes de billetterie part dans la location et le fonctionnement du stade. Donc tu n'en tires pas avantage financièrement parlant (je mets de côté tout le reste volontairement). En ligue 1 ce n'est pas très grave tu avais les droits tv qui couvraient. En ligue 2 c'était déjà plus compliqué mais on avait normalement un investisseur solide qui s'est avéré être un creuseur de dette. Mais en N1... il faut se mettre avec les élus autour de la table pour rediscuter le prix de la location du stade qui est le plus cher de ligue 2 et national confondu.
Tous les élus sont autour de la table très régulièrement lors des réunions sur la SCIC centre de formation. C'est aujourd'hui l'énorme avantage pour lequel j'ai poussé fortement. Car on doit pouvoir discuter sereinement d'une solution.
Les élus feront comme ils peuvent aussi car les efforts ont déjà été énormes jusque-là. On ne s'en rend pas bien compte mais ça n'a jamais été fait ailleurs ce niveau d'investissement. Mais ça serait dommage d'avoir investit autant pour sauver le club et de ne pas trouver une solution pour l'aider à repartir.
- un tarif de location beaucoup plus bas avec un intéressement sur chaque billet vendu
- un tarif de location réhaussé en cas de montée en ligue 2 et toujours cet intéressement
- un tarif réhaussé en cas de montée en ligue 1 et toujours avec cet intéressement
- un contrat renégocié sur la base du contrat actuel si un jour le club est vendu à un investisseur solide
Posté 27 février 2025 - 17:46
ils est demandé aux joueurs de prendre soin des filets en appuyant pas trop les frappes..moi j'interdis les sandwichs fait maison, et interdiction aux supporters de bouffer deux jours avant le match et de chier aussi, chiotes payantsEnvisager de quitter Bonal...on est la dans la tactique de niveau ceinture blanche en négociation commerciale là. Comme à Marrakech, surtout ne pas montrer que l'article nous intéresse et donc à la com-com que Bonal est incontournable. La billetterie est la recette majeure du club, ce qui d'ailleurs nous donne un vrai avantage par rapport aux autres.
Posté 27 février 2025 - 18:37
Posté 27 février 2025 - 18:38
Envisager de quitter Bonal...on est la dans la tactique de niveau ceinture blanche en négociation commerciale là. Comme à Marrakech, surtout ne pas montrer que l'article nous intéresse et donc à la com-com que Bonal est incontournable. La billetterie est la recette majeure du club, ce qui d'ailleurs nous donne un vrai avantage par rapport aux autres.
ça engage probablement un truc qui s'appelle le droit public.
Je n'affirme rien mais je ne suis pas sûr que les tarifs publics se fixent aussi aisément que ceux de la Mère 3 sacs.
Ceci étant, il y a peut-être moyen de faire autrement.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 27 février 2025 - 19:11
Je lis tout vos remarques et je vous trouve dur voir malhonnête vis à vis du discours de Calvez.
A part a chercher des intentions qu'il n'a pas exprimé explicitement il a quand même bien expliqué que ce qu'il souhaite faire c'est de rendre le club moins dépendant des aléas sportifs.
Comment on peu lui donner tort sur ce point? il n'est pas raisonnable de se dire que dès qu'une saison est un peu mauvaise le club risque de crever.
Alors certes c'est moins conquérant mais bon ça a le mérite d'essayer d'aborder le problème de la longévité du club autrement qu'en faisant un "all-in" sur le sportif, on voit d'ailleurs ou ça nous a mené..
L'option ne pas jouer a Bonal n'est pas sérieusement envisagée, c'est un plan Z si c'est la cata.
La ou sa stratégie a des (grosses) limites, c'est que je vois pas comment il va vraiment réussir a développer le truc car les gens consomment déjà pas mal.
Ou alors il faut commencer par améliorer l'efficacité aux buvettes pour que les gens se découragent moins, même si j'ai l'impression que c'est déjà un peu mieux qu'avant.
Pour revenir a l'aspect conquérant, ce qui semble réel c'est que sur certains choix, genre le coach, on a l'impression qu'on va jamais jusqu'au bout de la démarche.
A chaque fois on choisi des seconds couteaux pour au final le remplacer rapidement, je ne comprends pas la logique.
Car sur le recrutement joueurs on etait plutôt positif, sachant que payer des transfert est quasiment impossible.
Bref je dois être effectivement un pisse froid mais j'ai trouvé le discours assez cohérent dans l'ensemble même si ça ne flatte forcément pas l'ego du pur et dur c'est certain.
Mais je suis tout à fait d'accord qu'il y a aussi un problème sur l'aspect mental et cohésion de l'équipe ou on sens qu'on doit pouvoir faire beaucoup mieux.
Eviter de se chier dessus dès qu'il y a un peu d'enjeu serais déjà bien, mais c'est un problème assez ancien à Sochaux...
Posté 27 février 2025 - 19:24
Posté 27 février 2025 - 19:33
Certes. Mais ce que fait Calvez c'est pour moi juste dire de manière transparente ce qu'essaye de faire tout les clubs ayant une infrastructure aussi lourde que la notre à maintenir.
On a quoi comme solution pour que le club survive a long terme ?
- Ecraser tout le monde sportivement (très difficile et incertain, ça ne se décrète pas, la recette est compliquée)
- Essayer de trouver d'autres voies pour que l'option 1 te fasses pas crever si tu te foires.
Sinon il reste gagner à l'euro million pour devenir proprio de notre stade....
Il faut comprendre que le foot a vécu dans une certaine illusion avec les gros actionnaires/mécènes pendant des décennies et que sans ça (et tout les problèmes qu'un actionnaire fort posent) c'est quand même pas évident.
Sinon on peut esperer que Peugeot\Stellantis revienne, mais c'est pas gagné (et limite pas souhaité non plus).
Posté 27 février 2025 - 19:39
Oui c’est bien de vouloir développer les recettes mais avant de lancer des projets il faut déjà améliorer les basiques en terme de revenus.
Les joueurs du centre? Si le projet c’est de les vendre après 30 matchs de National désolé mais ça me fait pas rêver et c’est pas rentable.
Les buvettes? Les prix sont trop élevés même si un effort a été fait sur la qualité et le prix des produits non standards.
La boutique? C’est de pire en pire. Les derniers produits Comtois désolé mais c’est vraiment prendre les gens pour des cons. Il y a 20 ans la boutique était mieux gérée avec par exemple du benchmark sur ce qu’il se faisait ailleurs. On pouvait voir des porte-clés de clubs anglais, allemands comme inspiration par exemple. Je le sais bien puisque j’ai eu la chance d’y faire un stage. C’était vraiment excellent en terme d’engagement du personnel pour satisfaire les supporters (à l’époque on ne parlait pas de consommateurs).
Les files d’attente sont interminables les jours de match alors que ce serait très simple d’ouvrir 2 ou 3 points de vente annexes.
Commençons par les choses simples.
Posté 27 février 2025 - 19:39
Ne soyons pas naïfs non plus, il faut un vrai collectif, accumuler des noms ne fonctionne que rarement en N1, en tout cas pas dans l'immédiat.
Il faut surtout créer une dynamique positive en cette fin de saison pour espérer poursuivre l'an prochain sans chambouler tout l'effectif.
Pour Bonal, les résultats font venir les gens, l'expérience stade permet de les fidéliser, mais cette dernière reste dépendante de la 1ère.
Si on veut monter, il faut déjà commencer par arrêter de tout remettre en question dès que nous sommes insatisfaits (j'inclus tout le monde, pas seulement les supporters hein!).
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 27 février 2025 - 19:40
Posté 27 février 2025 - 19:45
Posté 27 février 2025 - 19:58
Après je ne sais pas si c'est déjà acté, ou si ce n'est qu'un projet
Posté 27 février 2025 - 20:06
@brun's La boutique c'est effectivement un gros point noir: jamais ouverte et complètement saturé pendant les matchs.
Je ne comprends pas l'idée d'ouvrir qu'en semaine. ils feraient mieux de faire sauter le Jeudi et ouvrir au moins le Samedi matin car si tu bosses de journée c'est très très chaud pour passer chercher un truc.
Posté 27 février 2025 - 21:23
Finalement, ce sont 2 bons professionnels.
Ils ont débuté la réunion avec le masque, mais ils ont finalement réussi à défendre leur bilans et leurs actes, en tout cas avec les paroles.
Calvez est un très bon communiquant, j'imaginais qu'il n'avait pas cette compétence. Finalement, il n'en est que plus dangereux.
Pour ma part je fais un simple constat : ça fait bien longtemps que le club sous-performe en terme de résultat/moyens financiers.
Cette sous-performance est avérée à tous les niveaux.
Ils se défendent en nous "reprochant" de vouloir "tout, tout de suite".
Ca fait juste plus d'une décennie qu'on attend... et ça, ils font semblant de ne pas l'avoir compris, parce qu'ils défendent en très bons communicants qu'ils sont finalement, leur médiocrité.
Je n'ai aucun doute quant à leur capacité de rebond ailleurs
Quand je ne sais pas, je la ferme
Posté 27 février 2025 - 21:23
Pourquoi il est pas bien le Blum? La location est trop chère? C’est vraiment une priorité? (J’ai pas encore regardé l’echange je le ferai demain désolé si la réponse est dans la vidéo)
Honnêtement le blum aujourd'hui il ressemble plus à un champ de patates qu'à un Terrain de N3
Posté 28 février 2025 - 09:44
J'ai trouvé Calvez et Cordonnier assez convaincants au tribunal des Socios : allez, du sursis pour eux. C'est vrai que l'agonie du club semble interminable mais on ne peut que leur reprocher leurs propres turpides, pas celles de leurs prédécesseurs. Ca ne fait finalement qu'un an 1/2 qu'ils sont aux manettes.
Calvez à assez répété que les résultats de l'équipe première sont le centre de tout, mais qu'en parallèle, il faut amener le plus de monde possible et améliorer "l'expérience stade", ça n'est pas un gros mot. On peut mieux faire sur ce point, pour connaître les ambiances et animations dans les salles de basket, de volley ou les patinoires de hockey, on a encore de la marge de progression. Sur le sportif, Cordonnier a bien posé les choses, sans toutefois remettre aucune fois en cause les choix qu'il a pu faire.
Posté 28 février 2025 - 11:48
un temps, la N3 jouait à Méziré
entrainement des pros aux Pouges.
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
Posté 28 février 2025 - 19:19
« Notre communication a créé beaucoup de tensions » : face aux Sociochaux, la direction a joué franc jeu
Pendant deux heures, à l’initiative de l’association Sociochaux, plusieurs supporters ont pu échanger librement avec Clément Calvez, président, et Julien Cordonnier, manager général du FC Sochaux, ce mercredi 26 février. Un privilège que presque tous les supporters français envient au club franc-comtois. « Même si ce genre de rendez-vous se répète, cela reste exceptionnel », insiste Mathieu Triclot, président de Sociochaux.
Dans le contexte actuel, avec des performances en berne sur le terrain, la plupart des questions ont tourné autour du sportif. « Il faut rester positif et solidaire, être patient, même si on aimerait tous que cela aille plus vite », a martelé Clément Calvez, qui a fait un rappel détaillé du projet de la nouvelle gouvernance, en insistant plusieurs fois sur l’importance du centre de formation.
« Notre communication sur la nécessité de monter en deux ans n’a pas été bonne. Elle a créé beaucoup de tensions chez les supporters et chez les joueurs », a admis le président qui, après ce mea culpa, a tenu à préciser que, même s’il n’était pas remonté en Ligue 2 dans deux ans, le club « ne disparaîtrait pas ». En revanche, il faudrait revoir son fonctionnement (comprenez par là réduire son train de vie).
« On est loin des objectifs du début de saison », a ensuite reconnu Julien Cordonnier, qui est resté vague sur les raisons et le timing de l’éviction de l’entraîneur Karim Mokeddem début février, mais qui a été transparent sur la stratégie de ventes de joueurs et sur les besoins pour le prochain mercato.
De chiffres, il a encore été question en fin de réunion. Et dans le détail ! Les supporters présents ont découvert des tableaux très précis, comme cela n’arrive sûrement dans aucun club. Ils ont ainsi pu constater que le résultat d’exploitation sera normalement ramené à - 4,4 millions d’euros en juin prochain, contre - 20 millions il y a deux ans, au moment de la quasi-disparition du FCSM.
Un petit exploit qui prouve le travail fourni en coulisses. Mais que les socios aimeraient aussi constater lors des matchs de l’équipe première, qui reste la vitrine du projet entrepris en août 2023.
Posté 28 février 2025 - 21:33
On s’était donné rendez-vous dans 10 ans
Posté 28 février 2025 - 21:35
Posté 28 février 2025 - 21:35
Avant j'étais lui : http://www.planeteso...p?showuser=1862 mais j'ai perdu mes accès
Posté 28 février 2025 - 21:36
On a un plan N2 ?
Pas besoin on fera la fête sur le parvis de Bonal
Posté 28 février 2025 - 21:38
On a un plan N2 ?
Coordonier n'a pas montré de slide lundi soir sur un plan N2... Aucune vision ce Directeur Sportif
Posté 28 février 2025 - 21:39
Un comité scientifique a été créé pour se pencher sur la question.On a un plan N2 ?
Posté 28 février 2025 - 21:57
Et du DG.Proposition d'économie à sérieusement envisager : faire l'économie d'un directeur sportif et vite.
Une personne incompétente fait toujours plus de dégâts qu'un poste vacant