Et en marge de ça Je ne comprends pas qu'on puisse avoir encore des discussions sur de vrais supporters ou faux supporters.
Je suis un supporter depuis 1987 et à la base je ne suis même pas Français et encore moins de la région. J'habite désormais à 750 km.
Je suis sur le forum depuis 2004 je crois (et encore avant avec un autre pseudo) j'ai me me suis mis dans sociochaux comme simple membre il y'a quelques années , j'ai souscrit en août etc..
Avant l'orient je n'avais pas mis les pieds à bonal depuis 2012.
Mais ça fait 20 ans que je paye mon abonnement foot tv et sauf impératif indiscutable je ne rate pas un match et quand je ne peux pas en direct je regarde en différé.
J'ai vu des rennes sochaux et des Nantes sochaux.
Suis je un mauvais supporter parce que je ne me suis pas déplacé dans un We pour faire 1500 km pour voir sochaux Annecy?
Pour moi le "vrai" supporter est celui qui a le club vissé sur le cœur.
Le noyau dur de sochaux est un paramètre variable. 2000 un soir de sochaux Angers en CDF en 1992 (ou 1993) 4-5000 pour les affiches standard.
Dans les années 2000 6-7000 spectateurs de moyenne.
Je pense que lors des matchs de Lorient et Reims tout le monde avait sa place. Oui on vient aussi pour un spectacle, mais ce type de soirée permet d'augmenter le "noyau dur" et participe à la fidélisation des fans.
Cet été il s'est passé un événement qui a fait prendre conscience aux gens que leur patrimoine (qu'ils avaient sous les yeux sans trop le voir) était beau et qu'il pouvait surtout disparaître. Ils se sont donc mobilisés. Et je suis persuadé qu'une nouvelle génération de gamins fans est en train de naître qui formera le noyau du futur.
Et c'est pour ça que "Sochaux Vivra"
+1
Tu peux habiter Bangkok est être attaché pour 10 000 raions au FCSM et avoir filé 1500 euros à Sociochaux de ta poche parce que ce club représente vraiment quelque chose pour toi, et ne pas avoir du coup l'opportunité d'aller à Bonal tous les 15 jours.
L'avantage d'avoir ouvert le capital aux supporters, c'est que tu ouvres à des passionnés et pas à des banquiers, que ceux-ci habitent en face Bonal ou à 13 000 km, cela a finalement assez peu d'importance de mon point de vue.
De l'autre côté, faut évidemment des gens pour remplir le stade, mais je dirai que l'un n'empêche pas l'autre.