Niort - Sochaux (1-3), mardi 02/03/2021 à 19 h - J 28
Posté 03 mars 2021 - 09:03
Posté 03 mars 2021 - 09:07
C'est fou qu'avec la belle saison de Sochaux et malgré deux petits trous d'air on soit aussi loin de la montée directe ! devant c'est très fort...
Je pense que la réussite de Maxence Lacroix et Sofiane Diop au plus haut niveau, deux sochaliens qui était encore avec nous l'année dernière tire le groupe vers le haut. Et Omar Daf a ses limites en tant qu'entraineur mais la stabilité dans son travail paye, en ce moment en tous cas..
C’est une saison correcte pour un outsider
En 2017 avec ziedler à la 28eme journée on avait 43 points et on était 10eme à 5 points de la 5ème place.
1.Reims 63 points
2.Nîmes 52 points
3 4 et 5 48 points
Posté 03 mars 2021 - 09:07
Bordel mais oublie Florian Martin . Weissbeck est largement supérieur à lui
Fut une période où il portait l'équipe à lui seul. En terme de stats au même nombre de matches joués que Weissbeck cette saison (28) juste avant sa blessure grave au genou contre le PSG, il en était à 13 buts et 5 passes décisives. Il faisait une grosse différence notamment sur la qualité de ses coups de pieds arrêtés.
Posté 03 mars 2021 - 09:08
"Le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours plus sûrs d'eux tandis que les sages sont envahis par le doute." Bertrand Russel
Posté 03 mars 2021 - 09:13
Fut une période où il portait l'équipe à lui seul. En terme de stats je vais regarder mais je pense qu'il était au dessus de Weissbeck. Notamment sur la qualité de ses coups de pieds arrêtés.
Les coups de pieds arrêtés... Ce qu'on est tous pourris sur ces phases de jeu... Un point a améliorer impérativement !
Les 3 équipes de tête impriment un rythme particulièrement soutenu cette année, Troyes, Clermont et Toulouse ne laissent que très peu de points en route...
Cela ne sera pas le cas tous les ans. Enfin, j'espère.
A noter que l'an prochain 2 de ces 3 équipes ne seront plus là. Et je ne vois pas autant de qualités à Dijon ou Nîmes.
Posté 03 mars 2021 - 09:27
Si on oublie l’année dernière
En 2017 /2018 et 2018/ 2019 le premier avait au moins autant de points que troyes
Le 2eme entre 54 et 52 points.
Ce qui change ce sont les 3, et 4 cette année avec 52 points.
Posté 03 mars 2021 - 09:29
Posté 03 mars 2021 - 09:31
Ça fait encore plus regretter les points perdus sur la fin des matchs qu'on a pas su tuer lorsque l'occasion c'était présentée.
Avec 5 ou 6 points de plus... J'espère que cette fin de saison pose les bases de la campagne 2021 - 2022 !
Écoutez les amis ...
Tous ceux qui parlent à longueur de journées de "bases pour la saison prochaine, pour atteindre les barrages l'an prochain", je ne sais pas si c'est de l'excès de prudence, si vous êtes échaudés par un passé pas si lointain, si vous êtes juste passablement défaitistes en toutes circonstances, mais nous sommes ce matin à 5 points des barragistes, face à une équipe qui va rester plantée sur place à la vue de son calendrier et une autre (de niveau équivalent au nôtre, dirais-je) qui est en décrépitude, et alors que nous surfons sur une dynamique dingue, vectrice de confiance hors-norme, de qualité de jeu parfois, de cœur ... et vous faites comme si vous ne vouliez pas y croire une seule seconde !
Mettez-vous en ordre de marche, bon sang ! Les joueurs font le boulot, et je trouve déprimant de parler à longueur de temps de "la saison prochaine". Il ne s'agit pas de prétendre que l'on montra en L1 en mai mais enfin, comment peut-on concevoir ce matin que nous ne sommes pas en course pour la montée dans les circonstances actuelles ? Je sais bien que le passé proche est plein de tristes enseignements, mais pour la première fois depuis 2014 se dessine un intérêt sportif dans notre saison, pourquoi sacrifier ces émotions naissantes sur l'autel de la triste rationalité d'apothicaire ?
En août, vous auriez tous signé pour être à 5 points des barrages à 10 journées de la fin, en prétendant que c'eût été une chance de montée.
On aura tout temps d'être déçus, alors je ne comprends pas bien la sinistrose chez certains. Rattraper Paris et Auxerre, éventuellement battre Grenoble, Toulouse, Nantes ou Nîmes, c'est pas non plus la totale folie furieuse !
Posté 03 mars 2021 - 09:31
Je parlais du rythme des équipes de tête sur les 10 ou 15 derniers matchs où très peu de point sont laissés en route.
Ces équipes ont eu un peu de mal au démarrage de la saison mais ont trouvé un rythme de croisière soutenu.
C'est ce qui explique qu'en dépit de notre bonne période actuelle, on ne reprendre que peu de points aux équipes de tête.
Par contre, on creuse l'écart avec nos poursuivants.
Posté 03 mars 2021 - 09:33
Même avec les 5-6 points de perdus bêtement on en est encore loin.
Tout en espérant qu’on n ‘Est pas en sur regime
Posté 03 mars 2021 - 09:35
Je viens de voir le résumé n'ayant pas pu voir le match.
loin de moi l'idée d'avoir un avis sur notre niveau pendant le match à ce titre.
Mais je vois
- un superbe premier but dans sa construction et sa finition
- de la chance sur le second mais encore une fois une belle construction, avec bizarrement plusieurs attaquants dans la surface de vérité, et un Niane bien placé en fonction des mouvements de Weissbeck qui aurait pu lui glisser à plusieurs moments.
- une erreur, comme cela a été dit de Sofiane à la retombée du ballon sur le but, et une attitude pas assez agressive, que l'on a pu lui reprocher trop souvent.
- une très belle sortie de Maxence sur la balle en profondeur et un peu de chance avec la poteau parce que Florentin ne couvrait pas à 100% l'angle.
- y avait pas du cinéma pour éviter le péno.... ?
et je vois encore une victoire, ce qui est le plus important.
Je faisais partie de ceux qui ne voulaient plus d'Omar, et je conserve mes doutes quant à sa capacité à faire évoluer sa stratégie, son animation.... sera-t-il l'entraîneur qui nous fera remonter? Je ne le sais pas. Est-ce qu'il en a les moyens? Pas plus.
Ce que je vois en revanche, c'est que notre groupe se solidifie, que finalement il y a de plus en plus de turnover et que la série en cours est très bonne. Et cela arrive après que l'on a dit que Omar n'était pas capable d'évoluer, bloqué qu'il était dans ses schémas. Force est de constater qu'hier Alan était titulaire, tout comme Adama et Rassoul. Ce que l'on voulait tous voir..... une preuve que omar a su faire évoluer son groupe. Etait-ce en étant forcé ou par sa propre décision? l'important ce que ça a eu lieu, et c'est très positif.
Je suis pour la stabilité, qui nous fait défaut depuis bien trop longtemps. La consistance et la force du groupe sûr de ses qualités. on est encore un peu juste contre les équipes qui ferment et jouent comme on le faisait il y a 2 ans lorsque l'avenir du club était en péril. J'ai confiance quant au fait qu'omar (le groupe?) saura trouver des solutions pour battre ce genre d'équipes.
Et je trouve que notre rythme est bien plus dynamique que Paris & Auxerre. Je pense par ailleurs que c'est une très bonne chose que la direction se stabilise dans l'optique du sprint final et qu'ainsi les décisions qui doivent être prises à court terme (prolongations, fin de contrat...) le soient plus facilement. Cela permettra à tous ceux qui doivent être à 100% focus de ne pas se poser de questions vs la fin de saison qui arrive.
donc je crois à cette ''remontada'' et à une fin de parcours digne de la saison 1997 1998 (de mémoire) où on monte à la dernière journée après une victoire à Martigues....
et bien cette fois ce sera sur le terrain de Nantes qu'on passera après des barrages épiques!!
Posté 03 mars 2021 - 09:36
Posté 03 mars 2021 - 09:39
Ça fait encore plus regretter les points perdus sur la fin des matchs qu'on a pas su tuer lorsque l'occasion c'était présentée.
Avec 5 ou 6 points de plus... J'espère que cette fin de saison pose les bases de la campagne 2021 - 2022 !
Écoutez les amis ...
Tous ceux qui parlent à longueur de journées de "bases pour la saison prochaine, pour atteindre les barrages l'an prochain", je ne sais pas si c'est de l'excès de prudence, si vous êtes échaudés par un passé pas si lointain, si vous êtes juste passablement défaitistes en toutes circonstances, mais nous sommes ce matin à 5 points des barragistes, face à une équipe qui va rester plantée sur place à la vue de son calendrier et une autre (de niveau équivalent au nôtre, dirais-je) qui est en décrépitude, et alors que nous surfons sur une dynamique dingue, vectrice de confiance hors-norme, de qualité de jeu parfois, de cœur ... et vous faites comme si vous ne vouliez pas y croire une seule seconde !
Mettez-vous en ordre de marche, bon sang ! Les joueurs font le boulot, et je trouve déprimant de parler à longueur de temps de "la saison prochaine". Il ne s'agit pas de prétendre que l'on montra en L1 en mai mais enfin, comment peut-on concevoir ce matin que nous ne sommes pas en course pour la montée dans les circonstances actuelles ? Je sais bien que le passé proche est plein de tristes enseignements, mais pour la première fois depuis 2014 se dessine un intérêt sportif dans notre saison, pourquoi sacrifier ces émotions naissantes sur l'autel de la triste rationalité d'apothicaire ?
En août, vous auriez tous signé pour être à 5 points des barrages à 10 journées de la fin, en prétendant que c'eût été une chance de montée.
On aura tout temps d'être déçus, alors je ne comprends pas bien la sinistrose chez certains. Rattraper Paris et Auxerre, éventuellement battre Grenoble, Toulouse, Nantes ou Nîmes, c'est pas non plus la totale folie furieuse !
il est vrai que je n'ai pas toujours été d'accord avec toi, mais pour cette fois à 100% en phase.
Paris se fait dessus depuis un moment, et Auxerre commence à faire de l'huile.... donc on y va! j'aurais bizarrement plus peur de Grenoble & Toulouse que Nantes ou Nimes, qui plus est si les spectateurs ne retournent pas au stade pour les barrages.
Posté 03 mars 2021 - 10:39
Bah, je crois qu'on peut aller chercher les barrages .
Posté 03 mars 2021 - 10:41
Écoutez les amis ...
Quel élan de positivisme ! Et qu'il est agréable de lire ce genre de chose après les années les plus sombres que le club ait connu.
Et dire qu'on a ces espérances avec Omar Daf aux commandes ( je ne parle pas pour toi, JL, tu n'es pas un coupeur de tête).
Posté 03 mars 2021 - 10:48
"Le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours plus sûrs d'eux tandis que les sages sont envahis par le doute." Bertrand Russel
Posté 03 mars 2021 - 11:38
Je confirme qu'il y'a bel et bien des contacts avec Olivier Kemen (Niort) en vue de la saison prochaine .
Posté 03 mars 2021 - 11:40
Par contre, je pense que ce serait clairement pour remplacer Thioune, et non Daham.
Posté 03 mars 2021 - 11:49
Posté 03 mars 2021 - 11:52
Posté 03 mars 2021 - 11:55
Je le vois plutôt venir pour remplacer Lopy, qui va peut-être devenir officiellement défenseur central l'an prochain.
"Nous avons dit que nous étions là pour longtemps. Nous ne sommes pas des traders."
Wing-Sang Li. Décembre 2015
Posté 03 mars 2021 - 11:58
Thioune franchement il ne montre rien cette saison.
Il ne fait pas un mauvais match hier soir
Posté 03 mars 2021 - 11:59
Et globalement au niveau, exception faite d'un automne plus compliqué après l'épisode à Valenciennes.
Posté 03 mars 2021 - 12:03
Fut une période où il portait l'équipe à lui seul. En terme de stats je vais regarder mais je pense qu'il était au dessus de Weissbeck. Notamment sur la qualité de ses coups de pieds arrêtés.
A noter que l'an prochain 2 de ces 3 équipes ne seront plus là. Et je ne vois pas autant de qualités à Dijon ou Nîmes.
... ou Nantes
Posté 03 mars 2021 - 12:10
Fut une période où il portait l'équipe à lui seul. En terme de stats au même nombre de matches joués que Weissbeck cette saison (28) juste avant sa blessure grave au genou contre le PSG, il en était à 13 buts et 5 passes décisives. Il faisait une grosse différence notamment sur la qualité de ses coups de pieds arrêtés.
Dans le jeu, cela n'a rien avoir. Weissbeck est une menace permanente, il a de la créativité, de la technique et du mouvement. Martin, c'est plus du coup d'éclat, une frappe, un CPA bien tiré. Je le trouvais lent sur les autres phases de jeu et pas franchement créatif.
Posté 03 mars 2021 - 12:35
Et puis Martin, c'est une grosse blessure par saison chez nous pendant ses 3 années, pour l'instant, Weissbeck a loupé très peu de matchs chez nous en 2 ans . Et puis, Martin n'est pas titulaire au Paris FC cette saison .....
Posté 03 mars 2021 - 12:43
Kemen excellent joueur, il risque d'y avoir de la concurrence.
Cela dit, il a encore un an de contrat et avant d'acheter il va falloir songer à vendre..
Posté 03 mars 2021 - 13:00
L'agent de Kemen est sénégalais..... concernant l'indemnité de transfert, je pense que Niort ne va pas etre très exigeant . On va suivre ça de près
Posté 03 mars 2021 - 13:17
L'agent de Kemen est sénégalais.....
Voilà ce qui commence à m'interroger.
On est entrain de construire une cellule de recrutement avec une promotion de Raschke qu'il faut saluer mais si Daf continue d'imposer ses joueurs (bien que Kemen soit un bon joueur), je ne vois pas beaucoup a quoi va servir cette cellule...
Posté 03 mars 2021 - 13:17
Écoutez les amis ...
Pour nourrir le débat et uniquement dans ce but, a titre personnel, je serais ravi que l'on prenne cette 5ème place car je rêve toujours de voir Sochaux vivre une super fin de saison, avec des barrages au couteau etc... Cependant, et de manière malheureusement assez réaliste, n'oublions pas que notre actionnaire est là depuis 2 ans (officiellement 1), que l'on part de très loin, sans effectif, à 2 doigts de la correctionnel, que ce soit sur le plan sportif ou financier d'ailleurs... Donc être enthousiaste oui mais, cet effectif à des manques mais pourquoi ? parce que financièrement nous n'étions pas au niveau des Toulouse, Troyes ou même Auxerre pour pouvoir aller chercher 2 ou 3 joueurs de haut niveau et donc, plus cher, pour viser la montée de suite. Notre bon mercato de l'année dernière a également été réalisé très tôt, fin juin pour les premiers, avec des contacts pris sans doute dés cette période (mars avril) avec des joueurs en fin de contrat en juin... Lorqsque l'on dispose de 80% de son effectif au 1er juillet, on a de grande chance d'avoir une longueur d'avance pour travailler dans de bonnes conditions.
D'ou mes interrogations : si on venait à monter des cette saison, y aurait il un investissement suffisant pour pérenniser ? Est ce que l'objectif de l'actionnaire et de mettre de l'argent dans le club à long terme (le club chinois champion qui va tomber aux oubliettes puisque volonté de l'actionnaire). et enfin, par rapport au recrutement, qui dit barrage dit match supplémentaires et donc impossibilité de promettre à des joueurs un contrat rapide car si on monte, les profils à recruter seront forcément différents donc prise de retard à ce niveau. Et on sait que, pour des clubs sans grandes finances, le mercato s'ouvre jusqu'au 1er juillet reprend la dernière semaine d'aout pour les "soldes".