Oui, c'est ce que je me dis aussi mais quand on ''dissèque'' ça tranquillement, en réponse à ceux qui sans cesse nous expliquent que notre football francais ne s'en sort pas pour des raisons financières ou fiscales :
En C1 :
Marseille est éliminé en tour préliminaire par des grecs
Lens est eliminé par un club qui n'a plus été champion d'Angleterre depuis 20 ans en prenant 6-0 là-bas et par un club néerlandais qui aura donné la leçon aux lensois à l'aller et au retour (le nul à Bollaert est miraculeux). Et pour ceux qui ont vu Lens/Seville, ne pas avoir été battu et avoir fini dernier est miraculeux aussi mais soit, on prend ! J'ai presque envie de dire bravo aux Lensois qui ont fait ce qu'ils ont pu.
Le PSG gagne 2 matches sur 6 contre qui ? Contre 3 clubs qui ne sont pas champions en titre. En ayant 2 pénos imaginaires contre Dortmund et contre Newcastle au Parc. Ce dernier péno offert par l'arbitre aura maintenu en vie le PSG qui aura perdu nettement chez Newcastle 4-1 et à Milan. Pas reluisant.
En C4 :
Lille termine 1er d'une phase de poule où l'on retrouve Bratislava, Ljubjana, Klaksvik, en étant à l'arrache tout le temps, tenu en échec chez le représentant des Iles Féroés, mené 1-0 à domicile une bonne partie du match à domicile contre Bratislava pour finalement gagner 2-1 dans les dernières minutes contre uneéquipe qui finira à 10. Mais OK, Lille a fini 1er donc je suis OK pour dire que le contrat est rempli.
En C3 :
L'année dernière à la même époque on avait 3 clubs en barrage de c3, on a fait 0/3. Cette année on en a 4, on fait 1/4. L'idée ça serait peut-être d'éviter ces fameux barrages et finir 1er de sa poule de c3 ce qu'aucun club francais n'a réussi ni cette année ni l'année dernière. Je pense que cette ''stat'' en dit long.
Toulouse a fait honneur au foot français en jouant avec ses moyens, en battant Liverpool à domicile mais l'inexpérience et le manque de talent ont plombé les Toulousains contre Benfica à l'aller (quel péno stupide concédé à la dernière minute) comme au retour (t'as pas d'attaquants de faut niveau, t'as 10 occasions, t'en mets aucune au fond)
Rennes est tombé contre plus fort que lui, Milan, OK mais c'est de la faute des Rennais : en poules de c3 ils étaient avec Villaréal, le Pana et Haïfa. Rien d'insurmontable. Lors du dernier match ils recevaient Villareal et un nul leur suffisait pour aller en 8emes. Ils ont perdu à domicile. Comme ils avaient été sortis avant par Leicester ou Donetsk. Ce ne passe jamais. Trop justes pour espérer mieux.
Marseille reversé de C1 a réalisé une phase de poules moyenne en prenant 1 point sur 6 contre Brighton, en lâchant 2 pts chez un faible Ajax (et encore au retour, ca passe sur un péno en fin de match) mais j'ai plutôt envie de féliciter les marseillais parce qu'ils ont pris 6pts contre Athènes, ont fait le taf contre Donetsk. Rien à leur reprocher.
Lens reversé de C1 est tombé chez le 8eme du championnat allemand en prenant un bouillon monumental là-bas.
A l'indice UEFA on est au coude à coude avec les Pays-Bas, à des années-lumière des 4 grands championnats européens. On est à notre place.