Tous les partis sont libres d'adopter ce mode de désignation !Dans tous les cas, cette primaire est une réussite économique qui va donner un joli coup de pouce au candidat LR pour financer sa campagne présidentiel.
C'est surement un raisonnement primaire, mais il y a un souci d'équité avec le financement des autres campagnes qui n'ont pas eu droit au même coup de pub médiatique pour encourager le financement citoyen et la remise au propre de compte de campagne.
Les Verts ou le FN, où régnera éternellement le culte de la personnalité, ont fait un autre choix. Bayrou phagocyte lui aussi le destin du MODEM.
Tant pis pour eux de ce point de vue-là.
Après, je ne sais pas quel est le coût réel de l'organisation de cette primaire. Les 2€ par participant sont censés en combler les frais. A voir s'ils sont bénéficiaires ou non.
Selon les organisateurs, le cout est situé "entre 6 et 9 millions d'euros", donc le scrutin s'autofinancera à partir de 2 millions d'électeurs par tour. Si le palier des 2 millions de votants par tour est franchi, ce qui semble bien parti, l'argent gagné servira, selon les organisateurs, non pas à "renflouer les caisses des Républicains", mais à financer la campagne présidentielle du candidat qui aura remporté la primaire.
Plus il y aura d'argent pour le candidat désigné à la présidentielle, moins le parti aura à en avancer. Cela signifie donc que les électeurs de la primaire participent indirectement à la bonne santé financière des Républicains.
La participation à la primaire était cruciale pour la droite. Si les recettes n'étaient pas au rendez-vous, le manque à gagner aurai plombé tout simplement la campagne officielle du futur candidat de la droite. Qui aurait du aller chercher des € ailleurs.
La mobilisation médiatique qui a sa part dans l'engouement autour de cette primaire, m'interroge, mais je n'irais pas jusqu'a parler de manipulation car il est toujours difficile de savoir de qui entre la poule ou de l’œuf était là le premier...