Entre ceux qui ont voté Fillon sur la seule probité de l'homme, sans jeter un œil sur des programmes considérés à tort comme équivalents (et qui vont découvrir le sien dans la semaine avec quelques sueurs) et ceux qui, pensant la victoire de Juppé acquise, ont voté Fillon pour fermer la porte à Sarko, et qui du coup pourraient cette fois aller voter Juppé pour barrer Mr Thatcher, le résultat de ces primaires sera peut-être plus serré qu'on ne le présage depuis dimanche.
Ceci étant, si Fillon l'emporte, le grand gagnant de la primaire de la droite (et du faux centre) sera Marine Le Pen. Hormis chez les retraités aisés, elle va récupérer un lot de voix inespérées au 2ème tour, notamment au coeur de l'électorat populaire de gauche (qu'elle grignotait déjà). J'ai peut-être une bien piètre idée de mes compatriotes, mais quand on annonce clairement qu'on va s'attaquer à leurs acquis, l'étendard de l'antiracisme devient d'un coup plus discret...
On peut certes penser aussi qu'une certaine branche du FN préfèrera voter Fillon que Philippot, mais ça reste très minoritaire. Donc, autant face à Juppé MLP se serait fait cartonner, autant face à Fillon...
Pour beaucoup, l'objectif est atteint.
Ils ne retourneront pas voter dimanche même s'ils se sont fait avoir par l'emballement médiatique autour de Fillon la dernière semaine, au détriment du moins clivant.
Sauf si la presse qui s'est maintenant déjà lancée dans un zigouillage massif de Fillon (la Une de Libé aujourd'hui est hallucinante, je n'arrive pas à me décider entre géniale et consternante depuis que je l'ai découverte hier soir) arrive à ses fins et parvient à remobiliser autour de Juppé dans une deuxième vague "anti".
Après, ceux qui découvrent les programmes aujourd'hui, ma foi ... Ne serait-ce que pendant les débats télévisés, Fillon était très clair sur les 500'000 postes de la fonction publique à squizer, sur la loi Taubira, sur les 35h qui peuvent en devenir 48, sur le droit du sol à redéfinir, sur l'alliance avec Poutine ... Pour le coup, ceux qui tombent des nues (sans doute les mêmes qui tombaient des nues après la victoire de Trump) devraient commencer à agir en amont plutôt qu'à réagir une fois que les carottes sont cuites.
Le programme est clairement annoncé depuis le départ, il ne prend personne en traître, même si Fillon a cette force de te faire passer n'importe quel message avec son flow de mantra qui lui ferait t'annoncer la mort de ta mère sans que tu ne t'en rendes compte.