cette mentalité de loser a toujours aimer les petits ou les bons perdants m'insupporte. Il faut arrêter de détester les gagnants dans ce pays.
Comme quand je vois le manque de respect du public pour Nadal (alors que ce n'est pas mon joueur préféré, je préfère Federer ou Djoko) je trouve ça vraiment limite...
Edit : Et il va falloir arrêter de dire que je suce les gros, je ne suce rien du tut. Quand Simon jouait Federer j'était à 200% derrière Simon à sauter sur mon canapé pareil pour Monfils, aujourd'hui j'étais à fond pour Gasquet. Mais désolé de ne pas aimer les perdants malgrès que je les soutiennent quand même à chaque fois. (comme quoi je ne suis pas un Footix ou un Tennix à supporter les meilleurs).
Par contre j'aimerais juste qu'on arrête d'avoir cette attitude de loser en France.
Ne viens pas jouer le Candide dans un autre topic en demandant pourquoi dès que tu dis quelque chose t'as des gens sur ton dos, quand tu tiens des propos comme ceux-là par ailleurs.
Essaye d'accepter que certains puissent avoir une vision différente de la tienne, ou alors ne reviens pas à chaque fois demander "mais pourquoi ci", "pourquoi ça", alors qu'en plus on t'a déjà expliqué quinze fois ce qui pouvait poser problème sur ce sujet. Plus exactement, accepte que les gens puissent apprécier d'autres sportifs ou clubs que ceux que tu apprécies toi. Ce n'est pas parce que Nadal et le PSG te font rêver que Nadal et le PSG font automatiquement rêver tout le monde. Accepte qu'il n'y a pas que la performance qui puisse entrer en ligne de compte dans le jugement des gens. Accepte également que lorsque les performances semblent entachées, celles-ci puissent énerver. Un club de football qui explose la terre entière parce qu'il s'endetter librement sans jamais être inquiété, ou qui bénéficie d'un régime fiscal particulier alors qu'il est déjà géré par un milliardaire dont le cursus pose question, ça peut ne pas faire rêver quelque soit ses performances. Tu peux le comprendre ?
A titre personnel, pourquoi j'en ai rien à branler de Bolt ou de Nadal ? Parce qu'on casse les burnes à un Armstrong (t'en penses quoi de lui d'ailleurs?) pendant qu'on laisse l'autre courir plus vite que ma bagnole et l'autre avec le baobab qui lui sert de bras massacrer ses adversaires, sans jamais se poser de questions sur leurs performances.
On parlait l'autre fois d'équité entre Monaco et les autres clubs de L1, j'en attends également du point de vue du dopage entre les différents sports. Que les grands champions d'athlétisme, de tennis, de natation, puissent enchaîner les surperformances en toute impunité, sans jamais être soupçonnés de quoi que ce soit, avec des contrôles archaïques couverts par leurs fédérations qui ont la trouille de mettre les mains dans le cambouis, alors que dans le même temps le cyclisme jouit d'une grosse image de merde, ça ne me pousse pas à m'enthousiasmer pour eux. Alors peut-être sont-ils tous camés dans le tennis, mais j'ai d'emblée plus de sympathie pour Gasquet qui se fait griller à l'ancienne pour avoir sniffé de la coc', que pour les machines tueuses ne présentant aucune faille. J'ai plus de sympathie pour le petit Roussillon qui se débat comme il peut dans une équipe à la peine, que pour l'EPO sur patte de Jordi Alba malgré les performances de son club. Mais en même temps, je sais très bien que Roussillon peut peut-être avoir le pif dedans aussi, mais je laisse juste plus ou moins le bénéfice du doute à ceux qui n'écrasent pas les autres, sans quoi je ne regarderais plus rien.
De même, l'esthétisme est tout relatif. Ce que tu trouves moche, moi ça me plaira peut-être. Y a trois ou quatre ans, on a subi la dictature intellectuelle du monde football qui nous obligeait à vouloir voir le Barca triompher en LdC face à l'Inter de Mourinho, sous prétexte que le deuxième était une machine à défendre. J'ai peu de doutes sur le fait que tu faisais partie de ce mouvement. Or, selon quoi une défense bien organisée mériterait-elle moins la gloire qu'un jeu offensif bien léché ? Les quelques petites années où j'ai joué au foot, j'étais DC, les longues années où j'ai joué au Hand, j'étais le Dinard de mon équipe. J'ai toujours préféré un tacle de Yepes à une passe de Messi. Et alors ? Parce que France Football a décidé que Messi était THE joueur, et qu'il en effet un brillant footballeur, il faudrait que je le préfère aux autres moi aussi ? Mais je fais ce que je veux, et tu n'as pas à trouver cela supportable ou pas ! Sois heureux de voir Falcao en Ligue 1, j'en suis ravi pour toi, mais accepte que moi, comme d'autres, n'en ayons rien à branler ! Accepte que Nadal fasse chier certaines personnes qui n'ont par conséquent pas envie de le voir gagner !
Si les gens préfèrent les petits, c'est pour de multiples raisons, avant tout l'aspect insolite de la situation (David contre Goliath, essaye de comprendre que ça puisse galvaniser une foule), mais aussi le jeu chiant de certains joueurs (Nadal il est chiant à crever), leur arrogance, le fait (pour les sports co) que leur puissance découle d'un appui financier considéré comme injuste, le fait que leur performance pue le dopage à plein-nez, le fait qu'il soit moins charismatique, qu'il s'habille mal même, mais il y a de multiples raisons. Et il y a aussi de multiples raisons qui te prouvent que, non, les "grands" ne sont pas honnis en France, Federer est adoré, acclamé, Bolt l'est aussi, la branlette intellectuelle sur le Barca a duré des années, les All Blacks traversent les âges dans une admiration sans faille dans le monde du rugby etc.