Tout le monde t'encourage en te disant que tu as toutes les qualités, mais quand tu n'as pas de salaire pendant 3 ou 4 ans, ben c'est plus compliqué, je suis passé par là.
Je pense que si ton ami a choisi d'être prof, c'est qu'il y a une raison. Il a une certaine personnalité. Un "passionné", un vrai, je le vois pas penser à l'enseignement. A moins d'être passionné par ça bien sûr. Seulement avoir une passion dont tu peux vivre, concrètement, c'est quasiment un luxe. Les gens semblent croire que c'est un droit
Après tu peux changer oui, on lit ça partout. La réalité par contre elle dit souvent autre chose
Une autre anecdote, un jour je vais au tabac à Gray, ça venait d'être racheté par un Parisien. Le mec me dit "j'en avais marre de la vie de cadre en entreprise, de la ville, je voulais être au contact des gens, retrouver de la chaleur humaine", un truc dans le genre, tu vois l'idée
Je m'étais dit "Mais mec, la chaleur humaine elle est partout, si tu la cherches tu la trouves ... T'as pas été capable de la trouver à Paris, tu penses bien qu'à Gray où personne ne te connaît et personne ne fera un pas vers toi, et en plus au mois de Novembre, ça va être ultra-tendu niveau moral ... "
Je sais pas s'il a tenu deux ans
Donc voilà c'est l'exemple-type du mec qui quitte un endroit/boulot pour un autre mais comme on dit, emmène ses problèmes dans ses valises