Que Lacombe vienne dire à Bazdarevic, "je m'en fous, Maïga et Anin tu me les fais jouer, on doit limiter la casse financièrement", "je m'en fous si Martin et Boudebouz sont olé olé, il ne s'agit pas de perdre des sous", oui. Ce n'est pas "faire l'équipe", c'est imposer certaines contraintes.
Je suis sceptique là-dessus quand même.
Avec la situation actuelle (Anin, Maïga qui foutent le bordel, les autres qui jouent mal et le club à la 19ème place) on a Anin/Maïga/Boudebouz/Martin qui perdent énormément de leur valeur. En foutant Anin/Maïga en CFA, on a certes Anin/Maïga qui valent plus grand chose, mais on a au moins Martin/Boudebouz et l'équipe qui ont une chance de retrouver son niveau et donc sa valeur. Et ça je pense que Lacombe est assez intelligent pour s'en rendre compte. Si on continue à faire jouer les 2 chiants, on est perdant à tous les niveaux
C'est là que le côté
corporate cesse d'être un avantage et devient un inconvénient.
Bazdarevic aime Sochaux (aussi bien le club que l'endroit), en devenant l'entraîneur du FCSM il est aux anges. S'il se fait rouler dans la farine dès sa prise de fonction, il n'osera pas dire ce qu'il en pense vraiment ; parce qu'il ne veut pas se faire virer pour incompatibilité d'humeur, ce serait trop bête. Il ne va pas démissionner non plus, parce que quand on réalise un rêve on s'y accroche un minimum.
Lacombe le sait. Il le savait d'ailleurs bien avant de prendre Bazdarevic pour entraîner l'équipe première. Lacombe étant
corporate aussi, ça aurait dû très bien se passer. Sauf que l'esprit
corporate de Lacombe n'est pas dirigé vers le FCSM, ni vers la Franche-Comté, mais vers Peugeot.
Lacombe va d'abord garder Bazdarevic contre vents et marées, pour plein de raisons. Quand la situation deviendra intenable, non pas pour le club mais pour lui, il changera d'entraîneur parce que c'est le dernier as qu'il garde dans la manche. Et à ce moment-là, il devra prendre une pointure, tout en se retrouvant en première ligne.
En attendant, Lacombe peut imposer bien des choses à Bazdarevic, parce que celui-ci n'osera pas dire non.
Rappelez-vous Plessis. Il a voulu garder le contrôle du sportif en ne prolongeant pas Lacombe et en prenant Bijotat. La saison suivante, fragilisé comme il était, il a pris Perrin et lui a confié les clés du sportif ; ça a marché. Perrin parti, Plessis s'est dit que la machine était de nouveau à flot, il s'est à nouveau mêlé du sportif pour les résultats désastreux que l'on sait.
Au final, il a fait venir Gillot et fait un pas en retrait pendant qu'il préparait sa valise. Parce que quand on est cadre dirigeant, parfois on saute à la première erreur ; d'autres fois, on saute à la seconde, surtout si on fait deux fois la même.
Revenons au présent. A ceux qui espèrent que Lacombe va rapidement virer Bazdarevic pour insuffisance de résultats je dis : n'y pensez même pas ; parce que quand il le fera, le nouvel entraîneur aura l'union sacrée derrière lui et c'est le président qui se trouvera à portée de crachat. Ce n'est donc pas prêt d'arriver, parce que Lacombe ne prendra aucune décision privilégiant l'intérêt supérieur du FCSM : le club passe après sa carrière (et sa fierté) perso, et après les consignes de la maison-mère.
Si ça vous fait plaisir, continuez à demander le départ de Bazdarevic parce que l'équipe a pris 1 point en 6 matchs et 10 buts en 2 (autres) matchs, parce qu'il rechigne à aligner 2 attaquants, parce qu'il n'a pas un CV digne d'entraîner Sochaux, parce qu'il n'est pas capable de faire exploser des pépites, whatever...
Si Bazdarevic ne démissionne pas avant (parce que lui pense à l'intérêt supérieur du club), Lacombe le virera à un moment où c'est déjà trop tard, le remplacera par n'importe quel péquin capable d'entraîner en national (ce qui devrait suffire pour remonter de L2 en L1, vu toutes les pépites prêtes à exploser qu'on forme à grands frais) et versera des larmes de crocodile.
Et quand tout ça se sera produit, c'est moi qui écrirai que j'avais raison depuis le début.