C'est pour ça que je te dis que ce n'est pas simple.«L'état ne reconnaît, ni ne finance, ni ne salarie la religion.»
Sur le fond tu as raison concernant les responsabilités et le côté préventif à mettre en oeuvre. Sauf que ce que tu préconises, c'est l'inverse de la laïcité et c'est déjà la cause d'une grave fracture entre les musulmans de France. Plus tu formes des religieux à enseigner un truc que tu juges convenable, plus tu crées des radicaux qui pensent que tu travestis leur religion.
Quant à élargir le champ juridique de la mauvaise pensée... C'est tendre vers le fascisme.
Ce qui est triste, ce n'est pas qu'un imbécile dise que tu te transformeras en porc si tu écoutes de la musique. Mais que les différentes politiques menées en France depuis 40 ans aient pu peupler la France de gens réceptifs à de telles conneries.
Déconstruction de la laïcité, fascisme... Je suis moyen emballé.
J'ai vu au sein de mon emploi un imam venir après avoir été agressé par une personne qu'il venait de dénoncer en tant que radicalisée. Il y a aussi sûrement une manière de faciliter ce dépistage, et d'aider les religieux à faire leur travail. Il y a un cursus d'enseignement pour les prêtres par exemple, et une hiérarchie (abbés et tout le toutim). L'islam n'a pas cette hiérarchie, et doit peut être entamer une réflexion sur un possible contrôle de ce qui est fait par ses religieux. Mais je répète que je n'ai aucune idée du sujet.
Et comme le dit John, si on peut s'éviter des situations de dépendance de l'état vis à vis d'autres un peu louches, ce serait mieux.