Et bien pour répondre à ta question : les agences de notation et plus globalement le pognon-roi, on ne les fera pas disparaître en faisant un bras d'honneur à l'Europe.
La réponse de la finance aux grands-bretons c'est "préparez-vous à en chier". Et encore, eux au moins ont conservé leur monnaie contrairement à nous ; ils pourront toujours amortir le choc en faisant marcher la planche à billets, ce qui n'ira pas sans une inflation galopante (à moins que leurs créanciers aient été assez cons pour prêter en livres sterling).
Du coup, je pense qu'on peut attendre de voir ce que les british vont prendre dans le cul en quittant l'Europe alors qu'ils y étaient beaucoup moins engagés que nous, et d'ici-là arrêter d'écouter les vendeurs de rêves qui nous disent qu'on peut quitter l'Europe et revenir au franc les doigts dans le nez.
Tu confonds Europe et Union européenne.
Sinon, la Banque Centrale Européenne fait frénétiquement marcher la planche à billet depuis un bon moment déjà (compte plusieurs centaines de milliards) sans que l'on observe d'inflation, encore moins galopante.
Après, rien ne se fait les doigts dans le nez, c'est certain. Mais agiter le cataclysme pour défendre "la cause" comme le font un bon nombre de politiciens et de médias, je ne souscris pas.
Je suis curieux de voir dans quelle situation se trouvera la Grande-Bretagne dans disons... allez, 5 ans, histoire de tirer un premier bilan.