J'ai loupé qq pages de discussions alors j'espère ne répeter personne...
Quelqu'un a vu les débats sur France2 hier soir ? Je suis tombé dessus par hasard pendant le 2e débat (Arnaud Montebourg vs Rachida Dati) qui était assez improductif. Je n'ai pas particulièrement apprécié Montebourg, mais la mère Dati remporte le trophée du pourrissage débat, de coupage de parole, de lançage de provocations en tout genre et d'hopital qui se fout de la charité.
Bref pas grand chose à retenir.
Par contre le débat suivant était excellent, entre Michel Sapin pour Ségolène Royal et une nana dont je ne retrouve plus de nom pour Sarko. (Au passage on parle de Sego et de ses sourires, de son apparence, tout ça, mais les collaborateurs de Sarko c'est pas mieux).
Qu'est ce qu'elle a pris dans la tronche la radasse
Vraiment énorme, à chaque intervention, Michel Sapin a su repondir à juste titre pour la démonter en 1 temps 1 mouvement sur le fond (contrairement aux représentants de Sarko qui ont pas mal joué sur la forme ou sur des conneries). Vraiment très drôle, et aussi rassurant.
Surtout quand on pense qu'il s'agissait du débat sur l'économie, domaine ou (soi-disant) Sarkozy est plus fort que Royal. Hé ben là le programme et la crédibilité de Sarko ont pris un sacré coup de massue, heureusement pour lui que c'était pas Sarko sur le plateau et non la blondasse (oui mais dans votre département, le Cher, hé ben y'a tant de % de machin, blabla, on s'en fout et en plus c'est pas vrai.... conna...)
Cette chère blonde n'a pas manqué de dire de superbes âneries en mélangeant ISF/35h/immigration et avec de superbes phrases contenant une chose et son contraire (notamment sur le travailler plus pour gagner moins)). Son opposant n'avait même pas le temps de rebondir sur toutes les conneries tellement il y en avait.
Bon je me souviens pas de passages exacts mais voilà de quoi lancer quelqu'un qui aurait vu le débat et s'en rappelerait mieux que moi :
Toujours le traditionnel "avec Sarko plus de vilains délinquants, par contre avec un(e) autre bouuh les hordes de Sarrazins qui vont bruler vos maisons et violer vos femmes"
"C'est normal que les riches payent plus d'impots pour participer à l'effort du pays, mais pas nos copains, et pis de toutes façons en fait non."
"On va réduire les charges des entreprises et utiliser la TVA sociale pour compenser, mais les particulier ne payeront rien de plus" (Et encore mieux) "'ailleurs les prix n'augmenterons pas " (et elle insiste)
Je passe sur les exemples foireux et les choses non comparables
"Segolène Royal était dans le meme gouvernement que je sais plus qui donc c'est une co..." (lol)
"On va faire travailler plus ceux qui ont déjà un amploi pour diminuer le chômage"
"La police de proximité c'était de la merde" (fallait oser la faire celle là, chapeau)
"Le bilan de Sarko est particulièrement positif" hum, pareil quand on voit un minimum les magouilles en tout genre et l'état actuel des choses.
"Nous voulons avoir un programme clair blablabla pour etre honnetes et juste avec les français/électeurs" loooool , elle ferait pas partie du parti qui vote discrètement des lois (plus que contreversées) pendant le CPE, le jour de Noël, en utilisant l'exception 200436-34 je sais plus quoi, etc ?
Help ! y'en avait plein d'autres mais je retrouve pas, surtout que j'ai pas vu la fin (j'avais sommeil et surtout trop honte pour la représentante de Sarko).
Bon évidemment, ce débat ayant tourné complétement au désavantage de Maître Sarko, il est passé en dernier (et après un débat particulierement chiant et improductif) à une heure ou tout le monde était couché.
Disons que c'est le hasard... Rien ne dit que ça a vraiment été choisi je le reconnais mais c'est marrant comme le hasard fait bien les choses, disons qu'une hypothèse m'a furtivement traversé l'esprit sans que j'y croie non plus dur comme fer.
Et donc je lève mon verre pour Michel Sapin

qui a été très fort hier, sans utiliser les coups bas si chers aux Sarko-friendly (et à d'autres aussi)