Posté 27 février 2013 - 10:35
"le Barça est chiant à voir jouer" ...
oui sauf que le Barça joue de la même façon depuis 25 ans, donc si ce Barça est chiant, celui de Laudrup, Stochkov, Romario l'était, celui de Ronaldo l'était, celui d'Etoo, Ronaldinho l'était aussi. Le Barça de Messi est l'héritier de celui de Cruyff, de Guardiola, sauf qu'il a poussé la culture Barcelonesque à son paroxysme.
Dire que le Barça est chiant c'est dire (pourquoi pas, chacun son point de vue) que ce club est chiant depuis le début des années 90 quand Cruyff a modifié sa façon d'évoluer sur le terrain, avec 2 joueurs de couloir devant qui collent la ligne de touche, un joueur devant la défense qui, malgré sa position de 6 est le 1er relanceur et le vrai meneur de l'équipe, un football construit sur la possession absolue du ballon, avec des passes courtes au sol.
Entendons nous bien : chacun a le droit d'aimer ou pas la façon de jouer de Barcelone, de critiquer cette façon de "voir" le football, mais je pense que, dans le fond, la critique lue ou entendue ici ou là est plus "j'en ai marre de voir gagner cette équipe". 4 Liga en 5 ans, 3 ligue des champions en 6, 4 ballons d'or pour Messi, ça peut agacer, forcément, quand on est pas supporter du Barça.
Sinon par rapport au match d'hier, j'avais pronostiqué un 0-3, je me suis trompé de peu :
le Barça n'a plus d'essence dans le moteur or l'une des caractéristiques principales du barça, sa première force c'est son pressing tout-terrain, son incroyable faculté à récupérer le ballon haut. Depuis 1 mois et demi (comme en début de saison, lors des 5, 6 premiers matches de Liga), le barça n'avance plus, son pressing est désordonné, le bloc équipe est étiré sur 60 mètres, c'est du grand n'importe quoi.
je vais vous étonner mais mon sentiment c'est que ce Barça là aurait besoin d'un mec comme Mourinho à sa tête, capable de gérer plus malicieusement donc plus efficacement cet effectif là. Messi, par exemple, il joue TOUS les matches, et même lui qui court peu, est au bout du rouleau. Pedro n'avance pas (c'est lui qui a le jeu le moins économe), Xavi s'est blessé, Piqué est à la ramasse c'en est humiliant pour lui, etc etc etc. Il faut un mec à fort caractère pour dire à Messi "contre Grenade et Osasuna tu vas sur le banc". Le Barça n'a pas cela, et comme Messi veut jouer tous les matches ...
au delà de ça il y a eu un très très mauvais recrutement depuis 2, 3 ans. Il manque au Barça la capacité de "surprendre" l'adversaire en faisant entrer en jeu (par exemple) un attaquant qui excelle dans le jeu de tête, peut optimiser les éventuels débordement et centres d'Alves, jordi Alba, Pedro. A quoi bon éliminer le latéral si derrière on choisit de ne pas mettre le ballon devant le but ? A quoi bon obtenir 25 corners si on ne marque jamais un but de la tête ? Hier encore les mecs débordent et reviennent vers l'intérieur pour tenter de trouver une solution en retrait. Or, quand t'es pas bien physiquement, c'est inefficace. Il manque à ce club un type comme Gareth Bale capable de changer de rythme constamment, de "peser" physiquement dans le couloir, et un mec comme Drogba devant qui joue en appui.
L'autre truc qui a du réjouir tout le peuple madrilène hier c'est cette bêtise stupéfiante qui consiste à titulariser Fabregas au milieu et à placer Iniesta dans le couloir gauche. Non seulement Fabregas est le plus faible des catalans depuis toujours mais en plus, sa présence sur le terrain nuit doublement puisqu'elle oblige Iniesta à joueur le long de la ligne de touche, à gauche, alors qu'il n'a ni la vitesse ni la puissance pour faire la différence à ce poste. Incroyable erreur technique et j'en reviens à Mourinho : jamais il n'aurait fait cette erreur là. Avec lui il y aurait un milieu Busquets/Xavi/Iniesta, ce dernier au coeur du jeu, et sur les côtés devant deux mecs qui prennent la profondeur et cassent les reins. Inutile de dire que si ce choix (Fabregas au milieu, Iniesta à gauche) est reconduit contre Milan, le Barça n'aura quasi aucune chance de passer vu la faiblesse abyssale de Fabregas et le fait qu'Iniesta soit ainsi sous-utilisé.
Enfin bon, le plus important pour ce Barça là est de reprendre la Liga au Real, si cet objectif est atteint, et il le sera, la saison sera réussie. Mais il faut espérer que la branlée d'hier soir fasse réfléchir les dirigeants et l'entraineur catalan.
"finalement tout le monde est mauvais sauf l entraineur, ca change de l année derniere ou tout le monde etait bon sauf l entraineur" BIQUETTE68