Le pire étant vraiment les mecs dans le car
Oui mais eux non plus n’étaient pas sûrs.
Ce sont les sceptiques de l’autocar.
Posté 27 octobre 2024 - 23:49
Posté 28 octobre 2024 - 00:13
Posté 28 octobre 2024 - 09:50
... Enfin, ce soir au Velodrome, rouge extrêmement sévère envers Harit mais comme c'est le meilleur arbitre francais aux commandes, le Var valide. OK.
Posté 28 octobre 2024 - 11:48
Lamentable, comme souvent. Le pire étant vraiment les mecs dans le car qui ne poussent pas leur collègue à aller voir les images quand la décision influe directement sur le score ou sur le déroulé du match (mettre un rouge au bout de 20min à une équipe menée au score par exemple).
Ces tocards sont incapables de se remettre en question.
Ah parce qu'il faut un temps minimum pour sortir un carton rouge ?
et visiblement le score peut aussi interférer sur l'attribution du carton rouge ?
Posté 28 octobre 2024 - 12:17
Joli !!!
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 28 octobre 2024 - 12:23
... Enfin, ce soir au Velodrome, rouge extrêmement sévère envers Harit mais comme c'est le meilleur arbitre francais aux commandes, le Var valide. OK.
En fait, la Var n'a pas à valider ou pas une décision. Ce sont les dérives actuelles qui te font au final écrire cela.
La var et le protocole qui va avec ne sont là que pour annuler une erreur manifeste. Au départ c'est cela. Maintenant, tu as un arbitrage qui ne siffle plus, laisse se dérouler et demande à la var de prendre la décision. Et là, tu n'es déjà plus du tout dans la règle initiale.
Tu te trompes.
L'arbitre, hier, prend la décision.
Il décide de mettre rouge.
Ensuite il met la main sur l'oreillette, dit distinctement et on peut le voir sans l'ombre d'un doute : ''est ce que vous confirmez ma décision ? ''
puis il attend, les mecs confirment, rouge validé.
L'histoire de l'erreur ''manifeste'' est déjà en-elle même un problème. Qu'est-ce qu'une erreur manifeste ? Sur quel fait de jeu ? Tu prends 10 arbitres, t'as 10 interprétations différentes de ce qui est manifeste et de ce qui ne l'est pas.
mais peut-on juste se pencher 10 secondes sur l'aspect strictement lexical de la chose : ''l'erreur manifeste''.
Vous imaginez un gars au Var se dire ''l'arbitre s'est trompé, il a fait une erreur mais elle n'est pas manifeste''. Imaginez les gars du Var : ''j'ai trouvé ma femme au lit avec un autre homme, elle était nue, lui aussi, mais ils n'étaient pas en train de faire l'amour, donc la tromperie n'est pas manifeste''.
Quelle blague. Quelle bande de guignols avec leurs règlements à la noix.
Et hier l'arbitrage à Lyon et Nice est bien pire qu'à Marseille !
Mais comme il y a des arbitres internationaux, qui ont un statut, on ne les contredit pas. On les laisse faire. Et c'est typiquement ce qui s'est passé hier.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 28 octobre 2024 - 12:32
Lamentable, comme souvent. Le pire étant vraiment les mecs dans le car qui ne poussent pas leur collègue à aller voir les images quand la décision influe directement sur le score ou sur le déroulé du match (mettre un rouge au bout de 20min à une équipe menée au score par exemple).
Ces tocards sont incapables de se remettre en question.Ah parce qu'il faut un temps minimum pour sortir un carton rouge ?
et visiblement le score peut aussi interférer sur l'attribution du carton rouge ?
Même si je ne suis pas d'accord avec AndreAyew non plus, je dirais que là où il a potentiellement raison, c'est sur l'aspect pédagogique / psychologique d'une décision.
Evidemment que si un mec file au but et un défenseur arrive lancé comme un boulet de canon et lui fait un tacle les 2 pieds décollés et lui casse la jambe, qu'on joue la 1ere ou la dernière minute, qu'il y ait 1-0 ou 6-0, ça n'entre pas en jeu.
Mais sur des situations moins évidentes, tenir compte du contexte du match ne me semble pas complètement farfelu.
Prenons un cas typique hier :
Vanderson prend un jaune très sévère en 1ere mi-temps hier lors de Nice/ASM. En fin de 1ere mi-temps, coup franc pour Monaco. Vanderson veut le tirer. Un niçois fait un acte d'anti-jeu et se met devant le ballon. Vanderson le pousse légèrement. L'autre répond. Ca s'excite autour, d'autres joueurs arrivent. Résultat : jaune pour Vanderson et jaune pour le Niçois.
Et comme Vanderson a déjà un jaune : c'est rouge !
Les 2 équipes étaient à 1-1, Monaco joue à 10 toute la 2eme mi-temps, et perd le match.
L'extrême sévérité des 2 jaunes envers Vanderson est un vrai problème. L'arbitre aurait du tenir compte du fait qu'il a déjà un jaune, que le match est serré, tendu, que c'est un derby, avec toute l'adrénaline et la tension qui vont avec, et que dégainer à tout prix 2 jaunes sur cette situation a des conséquences énormes sur la suite.
Posté 28 octobre 2024 - 13:06
En fait, la Var n'a pas à valider ou pas une décision. Ce sont les dérives actuelles qui te font au final écrire cela.... Enfin, ce soir au Velodrome, rouge extrêmement sévère envers Harit mais comme c'est le meilleur arbitre francais aux commandes, le Var valide. OK.
La var et le protocole qui va avec ne sont là que pour annuler une erreur manifeste. Au départ c'est cela. Maintenant, tu as un arbitrage qui ne siffle plus, laisse se dérouler et demande à la var de prendre la décision. Et là, tu n'es déjà plus du tout dans la règle initiale.
Tu te trompes.
Ensuite il met la main sur l'oreillette, dit distinctement et on peut le voir sans l'ombre d'un doute : ''est ce que vous confirmez ma décision ? ''
L'histoire de l'erreur ''manifeste'' est déjà en-elle même un problème. Qu'est-ce qu'une erreur manifeste ? Sur quel fait de jeu ? Tu prends 10 arbitres, t'as 10 interprétations différentes de ce qui est manifeste et de ce qui ne l'est pas.
mais peut-on juste se pencher 10 secondes sur l'aspect strictement lexical de la chose : ''l'erreur manifeste''.
Vous imaginez un gars au Var se dire ''l'arbitre s'est trompé, il a fait une erreur mais elle n'est pas manifeste''. Imaginez les gars du Var : ''j'ai trouvé ma femme au lit avec un autre homme, elle était nue, lui aussi, mais ils n'étaient pas en train de faire l'amour, donc la tromperie n'est pas manifeste''.
Mais comme il y a des arbitres internationaux, qui ont un statut, on ne les contredit pas. On les laisse faire. Et c'est typiquement ce qui s'est passé hier.
Posté 28 octobre 2024 - 13:08
Le joueur ne peut pas se dire tout simplement qu'il a déjà un jaune et ne pas réagir ?Même si je ne suis pas d'accord avec AndreAyew non plus, je dirais que là où il a potentiellement raison, c'est sur l'aspect pédagogique / psychologique d'une décision.Ah parce qu'il faut un temps minimum pour sortir un carton rouge ?Lamentable, comme souvent. Le pire étant vraiment les mecs dans le car qui ne poussent pas leur collègue à aller voir les images quand la décision influe directement sur le score ou sur le déroulé du match (mettre un rouge au bout de 20min à une équipe menée au score par exemple).
Evidemment que si un mec file au but et un défenseur arrive lancé comme un boulet de canon et lui fait un tacle les 2 pieds décollés et lui casse la jambe, qu'on joue la 1ere ou la dernière minute, qu'il y ait 1-0 ou 6-0, ça n'entre pas en jeu.
Mais sur des situations moins évidentes, tenir compte du contexte du match ne me semble pas complètement farfelu.
Vanderson prend un jaune très sévère en 1ere mi-temps hier lors de Nice/ASM. En fin de 1ere mi-temps, coup franc pour Monaco. Vanderson veut le tirer. Un niçois fait un acte d'anti-jeu et se met devant le ballon. Vanderson le pousse légèrement. L'autre répond. Ca s'excite autour, d'autres joueurs arrivent. Résultat : jaune pour Vanderson et jaune pour le Niçois.
Les 2 équipes étaient à 1-1, Monaco joue à 10 toute la 2eme mi-temps, et perd le match.
L'extrême sévérité des 2 jaunes envers Vanderson est un vrai problème. L'arbitre aurait du tenir compte du fait qu'il a déjà un jaune, que le match est serré, tendu, que c'est un derby, avec toute l'adrénaline et la tension qui vont avec, et que dégainer à tout prix 2 jaunes sur cette situation a des conséquences énormes sur la suite.
Posté 28 octobre 2024 - 13:43
Tu n'arbitres pas un match comme celui-ci comme tu arbitres un Laval-Pau sans enjeu, c'est juste une question de bon sens.Ah parce qu'il faut un temps minimum pour sortir un carton rouge ?Lamentable, comme souvent. Le pire étant vraiment les mecs dans le car qui ne poussent pas leur collègue à aller voir les images quand la décision influe directement sur le score ou sur le déroulé du match (mettre un rouge au bout de 20min à une équipe menée au score par exemple).
Posté 28 octobre 2024 - 14:05
En fait, la Var n'a pas à valider ou pas une décision. Ce sont les dérives actuelles qui te font au final écrire cela.... Enfin, ce soir au Velodrome, rouge extrêmement sévère envers Harit mais comme c'est le meilleur arbitre francais aux commandes, le Var valide. OK.
Tu te trompes.
La var s'applique selon un règlement. C'est un outil qui aurait pour but d'aider le central, une assistance à l'arbitrage. Ce n'est pas une façon d'arbitrer. La différence est là.
Un arbitrage, ce n'est pas que dans le sport et le sens est le même. Donc oui il peut y avoir deux décisions différentes sans qu'il y ait erreur manifeste.
L'erreur manifeste, c'est le hors jeu non vu, la main dans la surface, le plongeon alors que le défenseur ne le touche pas, etc. La décision d'un rouge ou pas sur la faute d'Harit, l'arbitre l'a motivé ce jour: geste non maîtrisé et marques sur le corps du joueur. Volontaire ou pas, ça n'entre pas dans les règles du jeu. La vidéo valide sur le fait qu'il y a contact, que le pied est haut, mais l' arbitre dans le car n'a pas à discuter de l'interprétation de son collègue.
La règle est faite ainsi.
Je ne suis déjà pas pro var, mais si on fait avec, autant le faire en recentrant et évitant les dérives. Les arbitres qui laissent finir l'action pour voir ce que dira la vidéo, on est plus dans une assistance mais on demande à la vidéo de juger l'action. La var prend ainsi le dessus sur le central.
En suivant cette règle de l'assistance seulement si erreur manifeste, on n'aurait même pas à se demander si la var se trompe ou pas, puisqu'elle n'est là que pour corriger le non vu, et pas l'interprétation.
Mais justement non.
Et tu l'écris toi-même d'ailleurs :
''L'erreur manifeste c'est la main dans la surface''.
Bah non, justement, c'est le cas typique par excellence. Tu prends pile l'exemple qui contredit tout ton développement.
Et c'est bien ça le problème (et toi comme moi on n'y est pour rien, on peut débattre 107 ans ça ne changera rien à ce constat implacable) :
Chaque main dans la surface engendre une interprétation. Une zone grise. Il faut analyser plusieurs données (extension de la surface du corps, distance du ballon, est-ce que le ballon prend la direction du but, etc etc etc) qui engendrent ensuite une interprétation. Et le fait que l'abitre accorde le péno ou pas. Tu as 1 cas sur 10000 qui ne se discute pas (Suarez vs Ghana).
Et donc, et si tu me dis le contraire je trouverai que tu as un fort esprit de contradiction :
si tu as 10 fois EXACTEMENT la même main dans 10 matches différents avec 10 arbitres différents, tu auras 5 fois un péno accordé, 5 fois non. Et personne ne comprendra jamais pourquoi le samedi il y a eu le péno mais pas le dimanche.
Ca fait des années que plus personne ne comprend quoi que ce soit aux mains dans la surface et voit tout & son contraire.
JL ici en parle souvent : le foot n'est pas le tennis, ce n'est pas un sport binaire où un arbitre rend une décision incontestable.
En fait, hormis la goal-line technology sur les buts il y a toujours une zone grise.
Même parfois le hors-jeu. (en fonction du moment où on arrête l'image)
La fameuse zone grise qui fait que chaque coup de sifflet de l'arbitre est sujet à interprétation.
Et donc la Var, par définition, doit confirmer ou infirmer une décision / une erreur manifeste qui est discutable. Subjective. Et le rouge de Harit, hier, n'est pas plus ou moins interprétable que toutes les décisions des arbitres toute l'année sur tous les terrains.
Donc la Var aurait du intervenir hier si on fait preuve de bon sens. 99,99% d'entre nous serons d'accord : le rouge hier ne devait pas être sorti.
Posté 28 octobre 2024 - 14:08
Posté 28 octobre 2024 - 14:17
Posté 28 octobre 2024 - 14:34
Là où par contre je défends les arbitres c'est qu'il evoluent dans un contexte irrespirable. Au moindre coup de sifflet, les bancs de touche hurlent. Les supporters sont hystériques. Ca ne doit pas être facile. Et je reconnais que les messages que je fais plus haut ne sont pas propices à un environnement apaisé les concernant.
Posté 28 octobre 2024 - 14:35
Posté 28 octobre 2024 - 14:36
Là où par contre je défends les arbitres c'est qu'il evoluent dans un contexte irrespirable. Au moindre coup de sifflet, les bancs de touche hurlent. Les supporters sont hystériques. Ca ne doit pas être facile. Et je reconnais que les messages que je fais plus haut ne sont pas propices à un environnement apaisé les concernant.
Posté 28 octobre 2024 - 14:48
Rudy Buquet rétrogradé en ligue 2 pour cause de testes physiques ratés pour pouvoir continuer en ligue 1.
https://www.lequipe....ivnmDkT_cepBXWQ
Posté 28 octobre 2024 - 15:15
Le joueur ne peut pas se dire tout simplement qu'il a déjà un jaune et ne pas réagir ? merci cedthan
Même si je ne suis pas d'accord avec AndreAyew non plus, je dirais que là où il a potentiellement raison, c'est sur l'aspect pédagogique / psychologique d'une décision.
Ah parce qu'il faut un temps minimum pour sortir un carton rouge ?Lamentable, comme souvent. Le pire étant vraiment les mecs dans le car qui ne poussent pas leur collègue à aller voir les images quand la décision influe directement sur le score ou sur le déroulé du match (mettre un rouge au bout de 20min à une équipe menée au score par exemple).
Il n'y a pas si longtemps, le coach ou le supporter en fin de match n'aurait pas fustigé l'arbitrage, mais le comportement du joueur.
Posté 28 octobre 2024 - 17:26
Pour la belle affiche de Samedi en ligue 1 PSG-Lens, je choisi d’en confié l’arbitrage à Jérôme Brisard.
Posté 28 octobre 2024 - 19:03
Monaco s'est fait voler outrageusement, mais le rouge de Vanderson est dû en premier lieu au QI d'huître de Vanderson, c'est incontestable.
Et à propos du fameux carton rouge de PSG-OM, je ne comprends pas la fronde qu'il a pu y avoir. C'est un festival d'inepties qui ont été dites depuis hier soir (je ne parle pas du forum mais en général, à commencer par l'équipe-du-psg).
Sans même avoir vu l'action, comment on peut hurler au scandale parce qu'un arbitre exclut l'auteur de ce geste ??? Faut être vraiment à côté de la plaque
2024-10-28_185823.png 290,68 Ko 3 téléchargement(s)
A la rigueur, sur l'instant, que certains trouvent ça sévère, mais parler de scandale et tout, n'importe quoi.
En quoi il s'agit d'une erreur manifeste ? La VAR n'a pas à déjuger Mr Letexier, je suis désolé, pour le coup ils ont été clean.
Posté 28 octobre 2024 - 20:41
Monaco s'est fait voler outrageusement, mais le rouge de Vanderson est dû en premier lieu au QI d'huître de Vanderson, c'est incontestable.
Et à propos du fameux carton rouge de PSG-OM, je ne comprends pas la fronde qu'il a pu y avoir. C'est un festival d'inepties qui ont été dites depuis hier soir (je ne parle pas du forum mais en général, à commencer par l'équipe-du-psg).
Sans même avoir vu l'action, comment on peut hurler au scandale parce qu'un arbitre exclut l'auteur de ce geste ??? Faut être vraiment à côté de la plaque
2024-10-28_185823.png
A la rigueur, sur l'instant, que certains trouvent ça sévère, mais parler de scandale et tout, n'importe quoi.
En quoi il s'agit d'une erreur manifeste ? La VAR n'a pas à déjuger Mr Letexier, je suis désolé, pour le coup ils ont été clean.
Posté 04 novembre 2024 - 13:44
Posté 09 novembre 2024 - 17:01
Voici mes choix d’arbitres déjà actés pour les matchs suivants :
Sochaux-Villefranche, 13 ème journée de National, Edgar Barenton.
Dijon-FCSM, 15 ème journée de National, Robin Chapapria.
Sochaux-Dijon, 31 ème journée de National, Romain Perpignan.
Lorient-PFC, 16 ème journée de Ligue 2, Marc Bollengier.
Posté 10 novembre 2024 - 16:11
Ligue Des Nations.
Pour France-Israël Jeudi se sera l’arbitre Belge Lawrence Visser, et pour Italie-France, l’arbitre de Real-Barça fin Octobre, l’Espagnol José Maria Sanchez Martinez.
Posté 10 novembre 2024 - 20:06
Posté hier, 23:50
Visser a l'air tout désigné. Bande de gros f...
C'était l'arbitre du beau match Galatasaray-Tottenham en Europa-Ligue Jeudi dernier. Et sinon, je n'ai pas compris ton message.
Posté aujourd’hui, 00:30