Les violences conjugales me débectent. Mais deux jurys (21 personnes il me semble) ont jugé que cette histoire était plus trouble que ce que l'émotion et sa flatterie par les médias a bien voulu nous raconter. A moins que l'on considère qu'un jury populaire est suffisamment inconscient pour condamner une femme qu'une opinion populaire érige un martyr ! Mais là ça poserait un sacré problème. C'est la tyrannie de l'émotion.
Mais j'étais pour sa condamnation, vu qu'évidemment, elle a tué quelqu'un.
Maintenant de là, à s'acharner et lui demander de faire 10 ans de taule. D'ailleurs la grâce présidentielle n'efface pas ses condamnations, mais atténue la peine. Ce qui en soit me paraît juste.
Après, c'est comme tout, chacun juge avec ses convictions et sa sensibilité. Et c'est bien pourquoi la justice étant humaine, elle peut aussi se tromper ...
Contrairement à toi, je pense que les jurys ont été cléments : il y avait bien une intention de tuer puisqu'elle a tiré 3 coups de fusil de chasse dans le dos (alors qu'il était en train de manger).
Le meurtre est puni de 30 ans de réclusion.
Ils auraient même pu retenir la préméditation de son geste, qui aurait pu être requalifié en "assassinat" (perpet).
Bref, je crois qu'ils ont été sensibles à sa situation personnelle en ne lui infligeant pas la peine maxi mais ils ont jugé qu'il n'était pas envisageable que, dans un état de droit, les gens se fassent justice eux-même.