C'est le néolibéralisme qui a foutu le FCSM à terre
Absolument, et on pourrait même dire que tout a foutu le camp avec l'arrêt Bosman et la victoire à trois points.
Mais aujourd'hui un monde du foot sans ce néolibéralisme, c'est la R3 à Mathay. On l'a bien vu, le mythe des socios qui sauvent le club, c'est juste de la communication.
Eh bien, c'est là que nous divergeons.
D'une parce que je pense que l'occasion a été manquée par les socios de s'affirmer pour ce qu'ils devaient être, au moment où ils le pouvaient. À admettre d'être réduits au silence, de ne pas avoir de comptes à rendre, de ne pas consulter la masse sur des éléments essentiels et uniquement sur du marginal, en clair à ne pas assumer la position de contre-pouvoir réel que tu étais en capacité d'endosser, parce que tu ne veux pas faire de vague ou que sais-je, tu te fais bouffer. Sociochaux, pour moi, s'est fait bouffer.
Ne pas être tenu au courant de cette initiative pizza en dit long, selon moi, mais c'est aussi le résultat de nous avoir vendu le fait qu'on n'était pas légitime à avoir voix au chapitre sur quoi que ce soit d'autre qu'une bière ou une fresque.
De deux, je pense au contraire qu'un club peut tout-à-fait être vertueux en N1, en L2 et même en L1.
Il s'agit de s'en tenir à des choses simples ; par exemple, un tifo est un tifo, et nous le réservons à nos groupes organisés. Nous n'utiliserons pas ce terme pour valoriser votre marque. Si vous souhaitez vous engager financièrement au FCSM, nous vous proposerons d'apposer votre nom au bord de la pelouse. Sans quoi, cela signifie que nos valeurs ne sont pas en concorde, et il est donc inutile d'aller plus loin.
Et s'il s'avérait que le terme "tifo" avait été employé par facilité ou par ignorance (ce qui serait quand même un peu con), eh bien tu t'excuses de la maladresse, tu renommes le truc, et tu ne ponds pas un tweet condescendant pour expliquer encore une fois que tes supporters sont des idiots.
C'est la même dynamique que pour Sociochaux : soit tu imposes ce que tu es, et on te suit ou on ne te suit pas ; soit tu te pervertis, et dès lors que la porte est ouverte, tous les margoulins vont mettre le pied dedans.
Aujourd'hui, je ne vois pas un seul signal qui ne me laisserait pas croire que Calvez est capable de nous expliquer sous deux ans qu'il est nécessaire de débaptiser le nom de Bonal du stade pour y mettre celui d'une marque, parce que "il faut vivre avec son temps", parce qu'on a besoin d'argent, parce que c'est la vie, parce que ceci, cela.
Eh bien non.
Commence déjà par ne pas filer des fortunes (toutes proportions gardées, mais pour le National) à des branleurs par brochettes entières, et bosse avec ton DS pour nous construire une équipe un peu plus humble et combative, et tu économiseras déjà le fric que va te donner le Queen Pizza ou je ne sais quoi, sous ce format très singulier du tifo.