Moralement cette décision ne me choque pas, c'est plutôt du coté de l'efficacité que je me pose des questions.
On enlève la nationalité aux binationaux, très bien. Mais le problème du terrorisme n'est pas national il est déjà "internationalisé", ok on enlève la nationalité a certains mais on repousse le problème, il n'est pas réglé. Quels solutions pour lutter contre les français coupable de terrorisme ? Il n' y a aucune solution pour traiter le fond du problème. Le gouvernement se donne un peu d'air en mettant en place dans la constitution une mesure qui plaira au plus grand nombre, mais le problème de nos jeunes qui se convertissent ou se barrent en syrie et reviennent se faire sauter , la dessus rien...
Nos politiques prouvent encore une fois qu'ils sont déconnéctés des réalités et pour le moment ne proposent pas de concret pour lutter contre Daesh et compagnie.
Il y a quand même un arsenal de mesures qui ont été mises en oeuvre par un gouvernement de gauche et qui étaient inimaginables il y a encore 2 mois :
-Etat d'urgence
-Perquisitions à toute heure sans attente de la validation d'un juge
-Mise en place d'assignations à résidence
-Maintien des effectifs de l'armée
-Augmentation des effectifs de la police et de la gendarmerie
-Mise en place de Vigipirate renforcé
-Augmentation des ressources et effectifs des services qui surveillent internet
-Déchéance de nationalité
-Rétention et surveillance après la peine de prison pour les terroristes condamnés
-Fermeture des frontières
etc etc
C'est évidemment le minima et je m'en félicite, parce que nous sommes en guerre, et que nous devons tout faire, pour protéger nos concitoyens innocents.
Pour ma part, je pense qu'il aurait fallu mobiliser une partie des réservistes, pour décharger nos militaires d'élites de missions basiques de surveillance du territoire. Le gouvernement a gardé cette option, dans ses cartons. Cela a été évoqué par le président Hollande lors de son discours au congrès et Mr Le Drian avait approuvé.
Si nous sommes en guerre, je pense aussi que nous devrions avoir la possibilité d'acheter des bons de la défense nationale, pour le coup je suis prêt à payer pour aider à défendre mon pays si il le faut.
Ceci dit, un pays comme la France peut difficilement aller encore beaucoup plus loin, ou sur le long terme il deviendra un régime autoritaire.