Le problème de la division n'est pas tant le statut des clubs que le manque de visibilité et de revenus, à ce titre je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de recherche d'accord avec France télé pour la diffusion des matchs sur les antennes régionnales, comme cela avait été possible l'an dernier pour Sochaux Dijon je crois, qui avait été réalisé dans bonnes conditions (hein FFFtv).
Après il y a aussi je crois une harmonisation nécessaire des frais d'inscription en N1, qui de mémoire sont plus cher pour les clubs semi-pro que pro. Ecouter aussi les acteurs de la division serait pas mal aussi, a priori ils connaissent mieux le bourbier que Diallo et pontes de la FFF dans leur salon parisien (a ce titre, j'ai quand même une immense déception sur la ré-élection de Diallo, très clairement le projet de Samsonoff me paraissait aller plus dans le sens qu'il fallait pour retrouver un football plus sain et de qualité. Pareil avec la ré-élection de Labrune...).
Autant le salary cap j'aurais tendance à être pour, autant la limitation des effectifs et le nombre de joueurs du club pas tellement. Déjà la limitation des effectifs serait induite par le salary cap, et le nombre de joueurs locaux/issus du club, ça doit être une politique interne au club (et je suis totalement pour à Sochaux avoir plus de formation/joueurs franc-comtois), pas quelque chose d'imposé.
Je pense que le point qui n'est jamais abordé, mais pourtant primordial, c'est surtout les dîplomes de coach et la difficulté d'obtention en France quand on a pas été pro, alors que bon des Pierre Sage ou Wilfried Nancy n'ont rien a envier a des Dupraz ou Guégan. Ça s'est un gros problème pour moi, parce que beaucoup de bons coachs sont limités au N2 maximum parce qu'ils n'arrivent pas a obtenir une place au BEPF. Et quand je lisais le DTN Hubert Fournier dire qu'il n'allait pas ouvrir plus de place pour se retrouver avec plus d'entraîneurs au chomage, bon, c'est sûr que vu le niveau de certains ça va pas aider a refourguer les petits copains, mais il y aurait plus de choix pour les clubs pour prendre les meilleurs.
Bref pour ce qui concerne la N1, harmoniser les status, travailler et écouter les acteurs de la division et on devrait amélirorer déjà pas mal de choses comme ça.