Les notions de partage et de tolérance ne sont pas des vertus de gauche, ce sont des vertus humaines tout simplement. N’importe quel gosse ayant été au catéchisme a appris à chanter "partager ton pain" etc. Celui qui n’y est pas allé l’ignore mais ses parents le lui auront appris, ou pas.
La question qui se pose c’est celle du curseur. Jusqu'à quel point je suis d’accord de partager, tolérer. Et c’est bien davantage une question de sensibilité que de conviction politique. Le partage absolu n’existe pas, la tolérance absolue non plus : partager, tolérer, oui mais quand, comment, combien ?
Gauche et droite sont des concepts sinon malléables, au moins mouvants (les radicaux étaient à l’extrême gauche il y a un siècle). Ils bougent selon les injonctions du Monde.
On peut tracer des grandes lignes.
La Gauche se définit historiquement je pense, par la nécessité de défendre le faible face au fort. Excès : clientelisme.
La Droite mise sur la responsabilité de l’individu. Excès : "marche ou crève".
Là encore tout est affaire de nuance et de curseur car protéger/défendre ne peut pas signifier déresponsabiliser. Et vice versa, responsabiliser ne peut pas vouloir dire abandonner, notamment face à la mondialisation.
Généralement j’évite d’échanger avec les gens qui se réclament de gauche ou de droite après 5 minutes de discussion. Avoir quelque chose à prouver et/ou à professer ne débouche que rarement sur l’écoute de l’autre.