Mais Ledus ont-ils déjà vendu une seule LED en Chine ?
Tu as la réponse ici:
En attendant, un petit point sur Tech Pro que je voulais faire il y a quelques temps déjà.
Le site Zone Bourse apporte un éclairage intéressant car ça permet facilement de comparer deux exercices: http://www.zonebours...746651/societe/
On y voit ce qu'on savait déjà, à savoir que l'activité LED chute de presque 30 %. L'activité foot fait un peu mieux que doubler, ce qui est logique car 2015 englobe seulement le 2ème semestre du FCSM tandis que 2016 englobe toute l'année. C'est donc seulement mécanique avec six mois de plus comptabilisés.
Ce qu'on perçoit, c'est qu'hormis en Espagne ou ça double presque, ça chute partout ailleurs: de près de 10 % en Chine, ça s'effondre carrément à Hong-Kong de 85 % et de plus de 27 % dans les autres pays où Ledus a une activité.
Autre point intéressant: les parts détenues par les actionnaires. Li a possédé jusqu'à 21.2 % du capital de Tech Pro. Avec l'action au plus haut, ça lui faisait virtuellement un énorme portefeuille mais aussi un énorme pouvoir décisionnel. A force de faire des augmentations de capital et ainsi de diluer ce dernier, la répartition actionnariale a changé. Li n'a plus que 7.52 % du capital de Tech Pro (il avait perdu environ la moitié de ses actions lors du krach) et deux nouveaux actionnaires sont apparus qui à eux deux ont plus que Li.
La question que je me posais concernait l'impact de ceci sur le processus décisionnel au sein de Tech Pro.
Je ne suis pas calé en bourse, mais si j'ai bien lu ce que Clyde dit, Li peut perdre à tout moment le contrôle de Tech Pro et par conséquent le contrôle du FCSM.
Si les deux autres actionnaires le débarquaient, ils pourraient très bien décider de se débarasser du club.
Donc grand danger.
J'ai bon, ou je n'ai rien compris ?
Là, je resterais prudent, d'autant que je ne suis pas expert en bourse.
Certes, Li demeure premier actionnaire et les deux suivants ont plus que lui en cumulé.
Mais je ne suis pas certain que les plus gros actionnaires puissent augmenter leur part comme ça, je me demande s'il n'y a pas des règles à respecter.
Ensuite, Li + Chiu (son directeur financier et membre du CA du FCSM) restent au dessus des deuxième et troisième actionnaires.
Mais à forcer de faire des augmentations de capital, de diluer l'action et sa part, il est possible que Li perde du pouvoir de décision.