Si Mécha gagne ses 3 prochains matchs, je serais super heureux de m'être trompé. Par contre, on a l'impression que même si on enchaînait 10 défaites d'affilée, Mécha serait toujours l'entraîneur idéal pour certains.
Je crois qu'il y a malentendu sur ce que pensent au fond les défenseurs de Bazda. En tout cas ce que je pense moi.
L'entraîneur idéal ? Fondamentalement, peut-être, puisqu'aucun technicien n'a le FC Sochaux dans la peau autant que lui, à l'image de Suaudeau à Nantes ou Guy Roux à Auxerre. Dans les faits, ceci ne l'immunise bien entendu pas d'une quelconque responsabilité dans des mauvais résultats. C'est le cas actuellement, et personne ne prétend qu'il n'a rien à voir avec le naufrage actuel.
Si nous étions aujourd'hui le 31 décembre 2004, que Bazdarevic avait remplacé l'été dernier Guy Lacombe, et que nous étions 19e avec des Frau, Santos, Pagis, Pedretti, Mathieu, Monsoreau, Flachez, Oruma, Flachez, Richert, capables de terminer 5e la saison précédente et qui, d'un coup, étaient devenus catastrophiques alors que le groupe est resté inchangé et que l'état d'esprit est bon ... J'aurais cru que le problème venait de l'entraîneur.
Or, nous sommes en 2011, et je ne considère pas Bazdarevic comme un coupable, mais comme une victime. Victime d'une mauvaise gestion sportive, économique et humaine de Lacombe (je ne détaillerai pas) et des affres d'une génération de joueurs coupée des réalités de la vie pour certains et des exigences sportives pour d'autres. Il est aussi victime d'un manque de considération du premier (impression d'être la 5e roue de la 205, désaveux dans la presse) qui l'a automatiquement fragilisé auprès des seconds.
C'est là qu'entre le fameux "amour du maillot". Dans le contexte actuel, je trouverais indécent et scandaleux qu'un honnête mec (qui gagne cinq fois moins que son prédécesseur), qui mange et vit FCSM (le mec passe ses journées à Bonal pendant les fêtes), donne tout son temps et son énergie, protège le public, comprend ses supporters, a les pieds sur terre, soit la seule victime de ce naufrage. Je refuse que les valeurs du FCSM, que Bazda incarne mieux que quiconque, soient balayées, froissées, brisées par l'égocentrisme, la crétinerie et l'individualisme de petits merdeux qui n'en ont rien à foutre de nos couleurs, et par un président qui considère le FCSM comme une entreprise lambda de fabrication de voitures, cartons, vêtements ou je ne sais quoi.
Avec ou sans Bazdarevic, je sens notre bateau bien mal embarqué. Eh bien je préfère qu'il coule puis remonte avec lui plutôt qu'avec un Romano ou un Rémy. Je n'ai pas la naïveté de penser que des petits trous duc certains de ne plus être là en août changeront de mode de vie, d'état d'esprit et de motivation avec un autre entraîneur. Je crois qu'ils sont juste bêtes.
Voilà pourquoi je souhaite que Bazda reste l'entraîneur du FCSM.