Christiane Taubira une cruche ...
Attaque la sur sa politique si tu la juges inadaptée, mais pour ta dignité, évite de t'en prendre au niveau intellectuel de cette femme qui te dépasse de plusieurs millions d'années lumières. Et qui me dépasse aussi, si ça peut t'éviter de le prendre personnellement.
Elle est l'une des dernières responsables politiques à avoir la stature et la dimension culturelle pour assumer le poste qui est le sien, quoi que tu penses de son action.
Quand elle cite Léon-Gontran Damas à l'Assemblée, ça provoque une vague d'AVC dans les rangs peuplés de burnes incultes. Depuis, ils tentent tous de faire la même chose. Résultat : un député s'est senti obligé de citer Alexandre Jardin il y a quelques semaines pour faire comme elle.
L'une des plus grandes oratrices françaises du XXIème siècle, ses discours sont toujours forts, et elle a l'intelligence de ne pas courir de plateaux en plateaux pour commenter le commentaire sur le commentaire à propos de la petite phrase "de" sur "machin".
Je t'assure qu'il ne s'agit pas d'une attaque après notre différend mais au cas présent et pour reprendre quelqu'un qui m'est cher: "Ce n'est pas l'intelligence qui m'impressionne, mais ce qu'on en fait."
Et je trouve que ça colle parfaitement à Taubira.
J'ai répondu au terme "cruche". Je n'ai pas parlé de sa politique.
Les mots me manquent tellement pour qualifier des décérébrés du type Anne-Sophie Leclère qui fanfaronnent en déshumanisant Christiane Taubira quand elle leur rend double six en ouvrant simplement la bouche deux secondes.
S'il faut parler politique, les mots me manquent également pour désigner ceux qui passent leur temps à l'ériger en complice du terrorisme qui s'amuse à laisser en liberté les djihadistes. Nul doute qu'elle emmerde du monde en expliquant que la priorité est de "comprendre pourquoi les jeunes partent en Syrie" plutôt que d'aller lâcher trois bombinettes sur Raqaa. Pour Anne-Sophie Leclère ou SHONE, Daech disparaîtra sans doute à force de coups de poing dans la gueule. Pour Christiane Taubira, Daech disparaîtra avec une refonte en profondeur de la société française.
Alors je suis d'accord avec toi, l'intelligence brute n'a guère d'intérêt. Tous les plus grands dictateurs de l'Histoire sont sans doute des gens très intelligents. Ce que fait Christiane Taubira, c'est de la mêler à son trop-plein d'humanisme qui fait d'elle l'une des dernières garantes de la gauche, la vraie, et à son immense culture qui met à terre n'importe lequel de ses opposants (il n'y a qu'à se souvenir de la gueule de la droite lors de son discours à l'Assemblée à propos du mariage homosexuel). J'ai assisté il y a un an à un débat de deux heures entre elle et Finkielkraut sur la question de la démocratie. Brillante, sans aucune note (personne ne lui avait écrit de discours, je me défends donc de toute naïveté) et sans jamais - j'insiste - faire de prosélytisme pour son action ministérielle. Finkielkraut aussi, dans son style, était brillant. Tous les deux étaient d'accord sur de nombreux points. C'est plus facile sans caméras.
Alors non, je ne place pas l'intelligence sur l'échelle des idées : le comble depuis 24h est de se rendre compte que Taubira et Zemmour disent la même chose. Quand ce dernier vient provoquer son monde en disant qu'il vaudrait mieux bombarder Moolenbeck que Raqaa, que dit-il d'autre finalement que Taubira lorsqu'elle raconte que la priorité, c'est de comprendre pourquoi les jeunes partent en Syrie ? Tous deux expliquent que le problème est français, que la nécessité première est de reconnecter une génération entière à la République. Les deux se détestent, les soutiens de l'un conchient à en vomir l'autre, et inversement. Moi-même il y en a un dont certaines conclusions m'exaspèrent (parce qu'elles sont souvent volontairement caricaturales et provocantes) mais tous deux ont pourtant la même intelligence et l'utilisent pour servir chacun une idéologie, et c'est bien ce qui est sain pour la démocratie.
Je préfère écouter pendant deux heures Finkielkraut et Taubira débattre de solutions et de vues divergentes sur un réel partage de constats et de valeurs, plutôt que de devoir me farcir les jérémiades compulsives de Wauquiez, les sifflets de la droite, les Balkany au Congrès, les esprits restés coincés au niveau "pas d'amalgame" soit le sous-sol d'Edwy Plenel ou Aymeric Caron etc.
L'intellect et la réflexion, quels qu'en soient les débouchés, valent mieux pour la tenue d'un débat et de la démocratie que les gloussements maladifs du petit personnel politique qui compose à 90% au moins les rangs de nos institutions.
Dans les faits, j'ai précisé que j'aurais préféré voir Taubira à la Culture plutôt qu'à la Justice, parce qu'elle gouverne avec le coeur davantage qu'avec le poing. L'emploi du terme "cruche" pour la désigner est dans ce sens absolument sidérant. Je ne disais rien d'autre au départ.