Il n'y a pas grand chose que fasse Messi que Ronaldo en forme n'arrive pas à faire.
Après, son jeu est plus exigeant et il peut avoir des coups de moins bien dans la saison.
Mais franchement, si Ronaldo était un chic type et Messi une enflure, lequel choisiriez-vous ?
Le critère comportemental n'entre pas une seconde dans mon choix. Heureusement du reste, parce qu'à se pencher sur ta question, il faudrait alors tout autant se demander qui d'un Messi doté d'un physique de beau gosse ou d'un Ronaldo doté d'un physique messianique susciterait l'enthousiasme des foules.
Bref, restons en à l'aspect purement sportif, et là c'est la régularité au plus haut niveau qui tranche. Je n'ai jamais vu Messi passer à côté d'un match. Même en deça de ses performances habituelles, il arrive toujours à éblouir les béotiens que nous sommes par une ou deux actions de très grande classe qui du reste, suffisent souvent à faire basculer un match.
Je vois par contre assez régulièrement (et je n'assiste pourtant pas à tous les matchs du Real loin de là) un Ronaldo transparent ou qui rate tout.
Alors certes, peut-être est-il meilleur de la tête, peut-être qu'il défend plus, mais n'est-ce pas la marque des très très grands que d'être dispensés des tâches défensives et d'avoir à se servir de leurs têtes pour diriger la manœuvre plutôt que pour marquer. Messi évolue dans cette galaxie là, celle des Pelé, des Maradona et autre Cruijf. Il lui manque juste de conduire son équipe nationale en finale de coupe du monde pour rejoindre le 3ème, et de la lui faire gagner pour rejoindre les 2 premiers et les dépasser.
Peut-être me trompe-je mais je ne vois pas Ronaldo pouvoir prétendre à cet exploit, et le range dans la catégorie des Rooney, Drogba et consorts. Son surplus de médiatisation et de popularité par rapport aux deux stars précités s'expliquant selon moi par des basses considérations de marketing et de bogossitude.