Je pense que tu prends un peu le problème pas le mauvais bout.
Ce n'est pas le VAR qui nous incite à chipoter autant, mais le fait qu'il y ait 50 images sous 15 angles différents décortiquées en long, en large et en travers par les médias, alimentant les polémiques, et ce, bien avant l'arrivée du VAR. Le VAR en réalité est davantage une conséquence de cela qu'une cause.
Non, je ne prends pas le problème à l'envers. Ma théorie est toujours la même : on nous dit qu'il y a un problème (grave), qu'il faut absolument le régler, et que seul un [random truc nouveau] parviendra à le régler. Le schéma est limpide et répétable à l'infini dans tous les domaines. C'est comme ça que fonctionnent le marketing, la politique ... Bref.
D'autre part, en ce qui concerne les ralentis : la raison de vivre de la télévision c'est de vendre des pages de pub, et, parce que personne ne regarderait de la pub 24/24, de diffuser des émissions à la qualité de plus en plus souvent discutable pour combler les demi-heures d'antenne entre ces pages de pub. Nous sommes d'accord n'est-ce pas ?
L'Equipe TV est une chaîne sans thunes, il n'y a qu'à voir ce qu'elle propose, caisses à savon, bûcheronnage, films de Steven Seagal, bref à 90%, que des trucs de merde. Inclus bien sûr, ces débats à la con "y avait péno ou pas ? 2 chroniqueurs ne sont pas d'accord" qui ne coûtent rien et occupent 10 minutes. Répétons-le : ça ne coûte rien et ça permet de vendre de la pub. C'est donc très intéressant pour ces gens-là.
Ils pourraient plaider la cause de l’arbitre s’ils le voulaient mais c’est contre leur intérêt. Donc ils n'arrêteront jamais d'en parler et les pro-VAR continueront de croire que ces erreurs sont inadmissibles puisque ça déclenche des dizaines de débats. Alors qu’en réalité personne ne t'oblige à participer, à trouver ça intéressant et encore moins vital pour l'avenir du football.
"Bon, on a 1h30 d'antenne à combler, on va faire 10 minutes sur le péno de la 70ème, après on fera un duel pour déterminer qui est responsable sur le but, et après, 10 minutes sur Mbappé, et après, machin est-il un recrutement raté ou pas", etc.
Voilà pourquoi le sujet fait tellement parler. Voilà comment (entre autres) on te "survend" un problème (si c'en est un) en réalité extraordinairement négligeable ... On rabâche on rabâche et ça s'imprime. Comme l'UE.