Le problème n'était pas que des thématiques politiques soient abordées. Le fond, à la rigueur on s'en fout, ici.
Le problème, c'est qu'avec certains d'entre vous, il est impossible d'échanger de façon sereine et constructive :
- soit parce que certains font de la provoc
- soit parce que certains rabâchent leurs positions 10 fois sans qu'elles changent d'un iota
- soit parce que certains en font des affaires personnelles (donc des dialogues dont les autres se foutent)
- ...
Il faut accepter de se faire violence quand on parle politique dans un espace public : s'autocensurer, modérer ses propos, ne pas chercher à avoir raison à tout prix, s'en tenir au fond et rien qu'au fond, rester sérieux mais sans être rigide, ne pas tomber dans la provoc ni l'enculage de mouches, éviter les procès d'intention... et ça manifestement une trop grande proportion d'intervenants dans ce topic n'en sont pas capables (je m'inclus dedans volontiers, par moments).
Comme ça représente un trop gros boulot de modération et que ça fout une sale ambiance sur le forum, on arrête les frais. Il y a j'en suis sûr plein de forums où on peut parler politique, et sinon défoulez-vous dans les commentaires des articles de la presse nationale...
Tu as raisons, mais je ne pense pas que fermer ce topic soit une solution comme le disait JL, tu retrouveras ces attitudes :
- provoc
- rabâchent leurs positions 10 fois sans qu'elles changent d'un iota)
- affaires personnelles (donc des dialogues dont les autres se foutent)
- ...
dans d'autres sujets, et quand ils monteront à leur paroxysme que se passera t'il ? est ce qu'on continuera de fermer les sujets concernés les uns après les autres ? est ce qu'au final l'équipe des administrateurs et autres modos lâcheront le forum par fatigue et dégout ?
Fermer provisoirement pourquoi pas ? mais derrière il me semble judicieux de créer un espace d'échange dédié à ce fait, où (comme cela se fait ici en ce moment) les modos, administrateurs, et tous les autres membres qui le souhaite pourront échanger sur le sujet de l'autocensure, de l'écoute, et de la compréhension des propos des autres (ce qui est différent de leur acceptation)...