Effectivement, c'est très diplomatique

L'aventure Socios à Sochaux c'est parti !
Posté 22 février 2025 - 09:15
Quand je ne sais pas, je la ferme
Posté 22 février 2025 - 09:40
(H. L. Mencken)
Posté 22 février 2025 - 11:41
Je pense personnellement que cela va dans le bon sens. Les mots sont choisis avec des termes "diplomatiques" pour tenter de ne fâcher personne. C'est peut être cela qui dérange certains.
Bien entendu. Faudrait pas non plus être toujours dans la critique systématique. Donner la parole aux socios devant la direction, notamment en période de crise, c'est bien là un des objectifs recherché lors de la création du mouvement, non?
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)
Posté 22 février 2025 - 16:41
Eric Tabarly
Posté 22 février 2025 - 21:50
Je pense personnellement que cela va dans le bon sens. Les mots sont choisis avec des termes "diplomatiques" pour tenter de ne fâcher personne. C'est peut être cela qui dérange certains.
Bien entendu. Faudrait pas non plus être toujours dans la critique systématique. Donner la parole aux socios devant la direction, notamment en période de crise, c'est bien là un des objectifs recherché lors de la création du mouvement, non?
Et ça s'appellerait le supporter club ?
Posté 23 février 2025 - 11:48
Ce fut une belle aventure pendant 6/8 mois mais depuis le départ de Pierre Wantiez ce n’était plus pareil.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu le sauvetage du club possible à l'été 2023.
En premier lieu la TNS, souvent décriée on oublie aussi souvent qu’ils ont été les premiers à mobiliser fortement lors du mois de juillet 2023. Je garde en mémoire précieusement, cette journée incroyable du 14 juillet 2023 au stade Bonal lors de laquelle tout le monde s’est unis pour sauver notre beau club familial.
A ce titre, je salue aussi les autres groupes de supporters qui ont soutenu la démarche.
Je remercie ensuite les 11 000 Socios qui ont participé à la levée de fonds. Y a eu de belles histoires vraiment. Emouvantes pour certaines avec des attachements très forts au club venus des 4 coins de France.
Je remercie Jean-Claude Plessis qui sur son nom a su mobiliser nombre d’investisseurs et sans qui on aurait pas pu réussir ce sauvetage collectif. Et je remercie l’autre homme fort de ce sauvetage, Pierre Wantiez. Un homme intègre, passionnant que j’ai découvert au téléphone en juillet 2023. Un mec bien, qui n’a pas compté ses heures pour remettre le navire à flot y laissant même sa santé. Evidemment, sauver financièrement le club a aussi généré des licenciements et ça a pu créer des tensions internes. Mais je dois bien dire que j’ai très très mal vécu ce départ et la manière dont je l’ai appris. J'en ai discuté longuement avec lui.
Je remercie les investisseurs locaux qui ont mis de grosses sommes pour sauver le club de la faillite. Ils tiennent encore la barre et si un jour on arrivait à avoir une centaine d’entrepreneurs locaux avec de l’argent comme à Guingamp pour faire vivre le club chaque saison ça serait top. Outre les plus connus apparus dans les médias, je remercie notamment tous les investisseurs de l’ombre qu’on ne voit pas ou connait pas et qui ont mis leur argent personnel pour aider au sauvetage. Ils sont une grosse trentaine. Merci aussi à Romain Peugeot qu’on oublie souvent mais qui a ouvert la voie du sauvetage. Sans son travail sur son dossier de reprise ça n’aurait pas été possible.
Je remercie les collectivités territoriales. C’est la première fois qu’on a une telle mobilisation de toutes les collectivités importantes présentes dans l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard. Ce qu’ils ont fait est historique car je ne crois pas qu’on l’ait vu ailleurs en France et permettra, peut-être, à ces collectivités de travailler plus souvent main dans la main sur d’autres projets pour l’Aire urbaine. Car elles font de belles choses ensemble.
Je remercie certains membres éminents de Planète Sochaux qui ont joué un rôle très précieux. Le forum a aussi permis de mobiliser de nombreux supporters. Ils se reconnaitront.
Je remercie les dizaines d’anciens joueurs, entraîneurs, dirigeants avec qui j’ai échangé par mail ou par téléphone et qui ont participé d’une manière ou d’une autre au sauvetage.
Je remercie tous les médias locaux et nationaux qui ont couvert la levée de fonds et la suite. Sans eux l’écho n’aurait jamais été aussi fort.
Un merci particulier à toutes les petites mains de Sociochaux qui ont oeuvré dans l'ombre durant l'été 2023. Ceux avec qui j'ai gardé un profond attachement et que d'autres n'ont pas toujours su remercier. Ils se reconnaitront aussi.
J’oublie peut-être des personnes, qu’elles veuillent bien m’en excuser.
Ce sauvetage que tout le monde disait impossible, on l’a réussi tous ensemble. J’espère que ça n’aura pas été vain et que le club retrouvera le monde professionnel rapidement. Ce club le mérite, ses supporters le méritent.
Pour ma part, je suivrai ça d’un peu plus loin et me concentrerai avec les copains de Sochaux rétro sur l’histoire du club.
Allez Sochaux à jamais !
Posté 23 février 2025 - 12:48
Merci à toi pour ton investissement et pour le plaisir que tu me donnes au quotidien à travers Sochaux Rétro.
On ne se connaît pas mais c’est toujours un plaisir de te lire ici, tu vises souvent juste!
Posté 23 février 2025 - 12:53
J'espère que le club va redresser la barre et que l'on aura enfin droit au bonheur dans un futur proche après 11 ans de galères.
Posté 23 février 2025 - 13:22
Très beau message Perrin!
Merci à toi pour ton investissement et pour le plaisir que tu me donnes au quotidien à travers Sochaux Rétro.
On ne se connaît pas mais c’est toujours un plaisir de te lire ici, tu vises souvent juste!
Idem. Le fait de voir quelqu'un comme toi, ainsi que Parabellum, quitter le navire ne me rend pas très optimiste pour la suite. Qui vivra verra.
Posté 23 février 2025 - 14:48
Perrin on ne se connait pas mais merci pour ton message.
Les fossoyeurs actuels de notre club de cœur auront un jour à rendre des comptes.
Pendant de longs mois, nous avons eu l'impression d'être vraiment un club différent grâce notamment à deux belles personnes que sont Pierre WANTIEZ et Oswald TANCHOT.
L'aventure socios a été pour moi un espoir au début puis un mirage mais les vrais supporters resteront à jamais.Ils encouragent simplement par la voix et accompagnent leur équipe par la ferveur le vendredi soir sans autre artifice ou fioriture.
Le FCSM brûle en nous, c'est une passion pas un business pour nous.
Posté 23 février 2025 - 16:19
Et merci en effet à ces petites mains dont pas grand monde ne connaîtra les noms ni les visages et qui ont rendu tout cela possible.
Posté 23 février 2025 - 17:16
Ton départ ainsi que celui de Parabellum éveille en moi une inquiétude quand au futur
Posté 23 février 2025 - 17:33
J'ai un leger doute suite aux départs de gens importants comme Perrin..
Posté 23 février 2025 - 19:20
Merci à perrin pour tout ce qu'il a fait et pour tout ce qu'il continuera de faire.
Posté 23 février 2025 - 19:21

Posté 23 février 2025 - 19:48
Sinon, je me disais... La réunion demandée par les socios, en dehors du fait qu'elle soit légitime dans la situation, peut-elle (vu de loin) être perçue comme un petit retournement de veste ? Pas méchant, mais du genre à venir chier dans les bottes de Macron quand on a voté pour lui et le programme qu'il applique ?
(H. L. Mencken)
Posté 23 février 2025 - 20:45
Bravo pour ton abnégation et ta patience Perrin. Il va rester qui si tout le monde se barre ? Comment ça marche d'ailleurs ? Vous êtes remplacés par un vote en prochaine AG ? Le Prez il veut pas y aller ? JL ? Lejeun ?
Sinon, je me disais... La réunion demandée par les socios, en dehors du fait qu'elle soit légitime dans la situation, peut-elle (vu de loin) être perçue comme un petit retournement de veste ? Pas méchant, mais du genre à venir chier dans les bottes de Macron quand on a voté pour lui et le programme qu'il applique ?
C'est bizarre, je me suis posé la même question avec le truc de la diplomatie, toussa toussa ...
Posté 23 février 2025 - 21:34
Eric Tabarly
Posté 23 février 2025 - 22:05
Note que je ne dis pas cela pour offenser qui que ce soit. On a bien le droit d'être une victime quand on fout les pieds dans le concile pour la première fois. L'essentiel c'est bien d'apprendre l'autre et de retourner lui mettre une pâté. Si tout le monde s'en va à chaque fois, ça va être compliqué.C'est bizarre, je me suis posé la même question avec le truc de la diplomatie, toussa toussa ...Bravo pour ton abnégation et ta patience Perrin. Il va rester qui si tout le monde se barre ? Comment ça marche d'ailleurs ? Vous êtes remplacés par un vote en prochaine AG ? Le Prez il veut pas y aller ? JL ? Lejeun ?
(H. L. Mencken)
Posté 23 février 2025 - 22:09
Note que je ne dis pas cela pour offenser qui que ce soit. On a bien le droit d'être une victime quand on fout les pieds dans le concile pour la première fois. L'essentiel c'est bien d'apprendre l'autre et de retourner lui mettre une pâté. Si tout le monde s'en va à chaque fois, ça va être compliqué.
C'est bizarre, je me suis posé la même question avec le truc de la diplomatie, toussa toussa ...Bravo pour ton abnégation et ta patience Perrin. Il va rester qui si tout le monde se barre ? Comment ça marche d'ailleurs ? Vous êtes remplacés par un vote en prochaine AG ? Le Prez il veut pas y aller ? JL ? Lejeun ?
C'est exactement le sens de ma pensée
Posté 24 février 2025 - 06:54
On n’a pas encore consolidé les bases.
Posté 24 février 2025 - 08:02
C'est la vie de toute asso, non?Merci Perrin pour tout ce que tu as fait. Que se passe-t-il en interne pour que tous le Sociochaux actifs quittent le navire ?
Il y a la place au CA, et le président de l'asso est toujours en place. Ceux qui ont participé au sauvetage l'ont fait dans une version de l'asso qui logiquement n'est plus la même les années à venir. Je suis parti depuis bien longtemps (en le criant moins sur les toits) mais ce renouvellement dans une association ne me semble pas contre nature.
On ne fera jamais, je l'espère pour le Club, aussi palpitant que le sauvetage, mais il y a dans un autre registre encore plein de choses à construire, à condition de ne pas oublier l'essentiel.
Bonne route à Perrin, tu auras déjà fait du rab car il y a des dizaines de mois tu disais déjà ne pas pouvoir rester encore longtemps.
Posté 24 février 2025 - 09:12
C’est à mon tour après Parabellum de quitter de Conseil d’administration de Sociochaux pour plein de raisons que je n’exposerai pas ici.
Ce fut une belle aventure pendant 6/8 mois mais depuis le départ de Pierre Wantiez ce n’était plus pareil.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu le sauvetage du club possible à l'été 2023.
En premier lieu la TNS, souvent décriée on oublie aussi souvent qu’ils ont été les premiers à mobiliser fortement lors du mois de juillet 2023. Je garde en mémoire précieusement, cette journée incroyable du 14 juillet 2023 au stade Bonal lors de laquelle tout le monde s’est unis pour sauver notre beau club familial.
A ce titre, je salue aussi les autres groupes de supporters qui ont soutenu la démarche.
Je remercie ensuite les 11 000 Socios qui ont participé à la levée de fonds. Y a eu de belles histoires vraiment. Emouvantes pour certaines avec des attachements très forts au club venus des 4 coins de France.
Je remercie Jean-Claude Plessis qui sur son nom a su mobiliser nombre d’investisseurs et sans qui on aurait pas pu réussir ce sauvetage collectif. Et je remercie l’autre homme fort de ce sauvetage, Pierre Wantiez. Un homme intègre, passionnant que j’ai découvert au téléphone en juillet 2023. Un mec bien, qui n’a pas compté ses heures pour remettre le navire à flot y laissant même sa santé. Evidemment, sauver financièrement le club a aussi généré des licenciements et ça a pu créer des tensions internes. Mais je dois bien dire que j’ai très très mal vécu ce départ et la manière dont je l’ai appris. J'en ai discuté longuement avec lui.
Je remercie les investisseurs locaux qui ont mis de grosses sommes pour sauver le club de la faillite. Ils tiennent encore la barre et si un jour on arrivait à avoir une centaine d’entrepreneurs locaux avec de l’argent comme à Guingamp pour faire vivre le club chaque saison ça serait top. Outre les plus connus apparus dans les médias, je remercie notamment tous les investisseurs de l’ombre qu’on ne voit pas ou connait pas et qui ont mis leur argent personnel pour aider au sauvetage. Ils sont une grosse trentaine. Merci aussi à Romain Peugeot qu’on oublie souvent mais qui a ouvert la voie du sauvetage. Sans son travail sur son dossier de reprise ça n’aurait pas été possible.
Je remercie les collectivités territoriales. C’est la première fois qu’on a une telle mobilisation de toutes les collectivités importantes présentes dans l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard. Ce qu’ils ont fait est historique car je ne crois pas qu’on l’ait vu ailleurs en France et permettra, peut-être, à ces collectivités de travailler plus souvent main dans la main sur d’autres projets pour l’Aire urbaine. Car elles font de belles choses ensemble.
Je remercie certains membres éminents de Planète Sochaux qui ont joué un rôle très précieux. Le forum a aussi permis de mobiliser de nombreux supporters. Ils se reconnaitront.
Je remercie les dizaines d’anciens joueurs, entraîneurs, dirigeants avec qui j’ai échangé par mail ou par téléphone et qui ont participé d’une manière ou d’une autre au sauvetage.
Je remercie tous les médias locaux et nationaux qui ont couvert la levée de fonds et la suite. Sans eux l’écho n’aurait jamais été aussi fort.
Un merci particulier à toutes les petites mains de Sociochaux qui ont oeuvré dans l'ombre durant l'été 2023. Ceux avec qui j'ai gardé un profond attachement et que d'autres n'ont pas toujours su remercier. Ils se reconnaitront aussi.
J’oublie peut-être des personnes, qu’elles veuillent bien m’en excuser.
Ce sauvetage que tout le monde disait impossible, on l’a réussi tous ensemble. J’espère que ça n’aura pas été vain et que le club retrouvera le monde professionnel rapidement. Ce club le mérite, ses supporters le méritent.
Pour ma part, je suivrai ça d’un peu plus loin et me concentrerai avec les copains de Sochaux rétro sur l’histoire du club.
Allez Sochaux à jamais !
Romain Peugeot a fait l'essentiel. Sa prochaine tentative sera la bonne.
Posté 24 février 2025 - 16:18
C'est la vie de toute asso, non?Merci Perrin pour tout ce que tu as fait. Que se passe-t-il en interne pour que tous le Sociochaux actifs quittent le navire ?
Il y a la place au CA, et le président de l'asso est toujours en place. Ceux qui ont participé au sauvetage l'ont fait dans une version de l'asso qui logiquement n'est plus la même les années à venir. Je suis parti depuis bien longtemps (en le criant moins sur les toits) mais ce renouvellement dans une association ne me semble pas contre nature.
On ne fera jamais, je l'espère pour le Club, aussi palpitant que le sauvetage, mais il y a dans un autre registre encore plein de choses à construire, à condition de ne pas oublier l'essentiel.
Bonne route à Perrin, tu auras déjà fait du rab car il y a des dizaines de mois tu disais déjà ne pas pouvoir rester encore longtemps.
Ok merci Cedthan, j'avais cru lire, entre les lignes, que les départs étaient consécutifs à des divergences au sein de l'association. Mon fils particulièrement actif dans une des commissions m'a annoncé récemment vouloir lui aussi se mettre en retrait l'année prochaine pour cause d'études, je comprends d'autant mieux.
Eric Tabarly
Posté 24 février 2025 - 18:31
Mais de rien, c'était un plaisir d'aider financièrement le club. Toujours là avec vous et Sociochaux.
J'espère qu'on te lira souvent ici, ton avis est précieux.
Fier d'être socio ! Et toi ? https://sociochaux.fr/ Et "un bon pralinou de Macalou" Hervé Blanchard.
Posté 25 février 2025 - 13:07
J'avais cru lire, entre les lignes, que les départs étaient consécutifs à des divergences au sein de l'association. Mon fils particulièrement actif dans une des commissions m'a annoncé récemment vouloir lui aussi se mettre en retrait l'année prochaine pour cause d'études, je comprends d'autant mieux.
Tu avais bien lu entre les lignes ;-)
Posté 25 février 2025 - 14:10
Posté 25 février 2025 - 19:08
Sinon les départs ne seraient pas autant évoqués et dramatisés par ceux partants. Cela me dérange un peu de faire autant étalage de sa personne face à l'institution.
Chacun exprime comme il le sent, le souhaite.
La seule institution, selon moi, qu'il est bon de nommer ici, est le FCSM.
Nous sommes plusieurs à être inquiets, ici-même, quant à son devenir.
Nous l'exprimons. C'est tout.
Nous aurons peut-être tort et ceux qui se seront tus, pourront, alors, nous le reprocher.
Posté 25 février 2025 - 19:15
D'autant que les agents doivent pas se gêner pour émettre des doutes sur l'avenir du club..
Posté 25 février 2025 - 20:11
Comment des mecs qui lâchent plusieurs centaines de milliers d'euros (voire plus) peuvent ils prendre la décision et le risque de se séparer de dirigeants expérimentés pour les remplacer par des novices ? C'est limite du masochisme, moi je suis déjà limite vénère de voir comment est utilisée ma très modeste contribution à Sociochaux.