Et, mais c'est un autre sujet, si on a la chance de remonter en L1 un jour, il faudra apprendre à faire taire ceux qui s'excitent sur les futurs Maïga et les futurs Boudebouz. Il faudra peser les responsabilités de chacun et on verra que les leurs dépassent celles des arbitres.
Je ne me prononce pas pour les autres, mais moi je ne fais pas dans le procès d'intention. J'ai attendu que l'un nous plante un couteau dans le dos pour dire que ça pique, et que l'autre aligne 10 ou 15 prestations indignes (peut-être tempérables par un but sur penalty et une passe décisive sur corner) pour dire que ça commençait à bien faire, que le futur Kaka était tout mou au fond de la cuvette et qu'il était temps de tirer la chasse.
Tes exemples sont bons car ils concernent un gros transfert (pour Sochaux) et un pur produit du centre. On aurait pu compenser l'un par l'autre, au lieu de ça on a attendu que les deux déconnent en même temps, ce qui arrive aujourd'hui.
Côté recrutement, nous avons par exemple eu Dalmat qui a fait 3 saisons à 35 matchs chez nous. Depuis ? A chaque topic mercato on a espéré un Balmont ou un Didot et on a fini par avoir Roudet. Autre exemple, Ziani qui est arrivé chez nous avec le trophée de meilleur joueur de L2 dans ses valises. Depuis ? On s'est pris des vents par Koscielny, Alessandrini et bien d'autres joueurs de L2, pour finir cet été par se féliciter de l'arrivée de Guerbert qui n'était qu'un bon joueur de L2. C'est dire si nous (enfin, moi et quelques autres) avons revu nos ambitions pour le club à la baisse en finalement peu de temps.
Quant à la formation... la génération Gambardella 2007 semblait pleine de promesses. On en a gardé un (Martin), revendu avec plus-value et qui peine à franchir la marche suivante ; on en a gardés plusieurs dont on dit actuellement qu'ils n'ont pas le niveau L1 (Butin, Nogueira, Poujol) ; on a gardé moins longtemps encore d'autres (Privat, Tulasne, Dreyer) ; on en a virés (Konki).
Je pourrais faire la même revue sur l'équipe de Gambardella 2010 mais j'ai déjà été long... ce que je veux dire, c'est qu'à part l'énigme Perisic (arrivé chez nous à 16 ans dans une sorte de post-formation), globalement le club a donné aux joueurs plus que la chance qu'ils méritaient.
Et donc, notre formation est défaillante ou du moins surfaite.
Je résume. Les joueurs de niveau L1, soit on les forme et on les revend très vite, soit on arrive rarement à en recruter. Les joueurs de niveau L2, on en forme chez nous et on a aussi du mal à en recruter. Les joueurs de niveau National ou moins, on vire les nôtres et on en recrute ailleurs, et peu importe que ce soit en Afrique ou au Danemark.
Autrement dit, quand on descendra, on ne sera pas prêt de remonter car notre effectif n'a plus le niveau L1 depuis des années, 6 pour être précis. Tu ne me contrediras pas avec la saison 2010-2011, étant le plus prompt à rappeler qu'à la 28e journée nous étions encore concernés par la lutte pour le maintien.
Non mais... Comment formuler les choses sans que cela passe pour une provocation ? De toi, je ne me souciais guère. Je m'adressais aux gens qui ont sifflé Pierre-Alain Frau, puis Maïga, puis Boudebouz, mais plus dans le stade que sur ce site après s'être assuré qu'une quinzaine de personnes aient agi préalablement afin de conserver la bonne opinion qu'ils ont d'eux-mêmes.
Toi tu ne fais pas de procès d'intention, sauf peut-être envers Boudebouz ou les arbitres, tu es un saint homme, il est évident que je n'ai pas l'outrecuidance ou alors l'intérêt, de m'adresser à toi.
Moi qui suis un crétin, c'est entendu, je pense un peu comme PauL qui avait averti très tôt "Réjouissez-vous de nos victoires en coupe (ou était-ce de nos 5e place en championnat ?) parce que ça ne durera pas", réjouissez-vous d'avoir un Maïga, parce qu'on n'en dénichera pas toujours de ce niveau.
Je comprends parfaitement que des ultras aient un fonctionnement différent, que pour eux nos couleurs revêtent une forme de sacré.
Pas moi. Pour moi c'est la victoire qui est sacrée, le talent qui est source d'émotion.
Si Maïga a besoin de cracher sur son maillot avant de marquer un but, c'est plus fort que moi, je ne me sentirai pas insulté. Le pire, c'est que je n'ai pas honte.
Pour Boudebouz, tu penses ce que tu veux. Ce n'est probablement pas le nouveau Zidane ou Ribery, j'en conviens aisément. C'est un joueur paresseux, dilettante qui choisissait ses matches, c'est fort probable.
Mais je ne suis pas sa maman. Je préfère un bon joueur (à l'échelle de Sochaux) qui choisit les 8 matches où il sera décisif et sauvera le club qu'un tâcheron qui au bout de ses efforts sera médiocre 38 fois/sur 38. Je suis cependant désolé de mon peu de rigueur, croyez le bien.
Un dernier mot à propos de Ryad ça fait deux fois en quelques jours que tu nous ponds un lamentable jeu de mots à base de Boudebouz et de caca. Que disent les psychologues sur le bon apôtre qui, contrarié, sombre dans la médiocrité ?
Quant au reste, je n'ai pas tout compris, malgré un "je résume" et un "autrement dit". Je n'y ai pas attaché énormément d'importance vu que les éléments factuels étaient déjà faux. Ainsi, à propos de la génération Gambardella 2007, un excellent contributeur de ce forum, j'imagine que c'est ViveFrancisGillot, avait très tôt averti que cette génération ne disposait que de peu de cadors mais brillait par son homogénéité. Presque tout le monde avait compris que cela signifiait que peu auraient le niveau pour passer en L1.
Par conséquent, recourir massivement à la génération 2007, m'a toujours paru comme un expédient, pas une promesse.
Je n'ai pas été déçu.
Un dernier mot car je suis déjà bien long, il vaut mieux recruter une personne qui n'est qu'un bon joueur de L2, un peu comme Isabey au même âge, et qui compense parfaitement une de nos faiblesses qu'un excellent joueur de L1 (au moins) comme Corchia qui les accentue.