Je me répète, mais je suis absolument contre une purge. Détruire à chaque intersaison sous prétexte que ça n'a pas été flamboyant, ça tient presque du caprice. Et c'est 9 chances sur 10 de retomber dans d'autres travers. Ce groupe doit être amélioré, et non purgé, chamboulé. Il lui faut une dose d'expérience pour la rigueur, et de technique pour être plus décisif. Il faut trouver l'attaquant qui accompagnera Cissé, un vrai latéral gauche, et un milieu du niveau de ceux qui sont déjà là. C'est tout.
Il ne faut pas croire que la solution passe toujours par vouloir tout casser. Virer X et Y parce que ça soulagera certaines déceptions épidermiques, au risque de récupérer des gens encore moins bons, très peu pour moi.
Marco ? A l'instar d'autres, il sera pleuré quand il ne sera plus là. Il est 10 fois meilleur qu'un Tardieu qui n'a toujours pas compris dans quel sens se joue un match de football.
Tu as raison dans le fond, mais comment faire coïncider l'équation :
effectif actuel - surplus numérique pour un effectif normal + jeunes du centre à faire évoluer pour s'assurer leur rentabilité + arrivée de joueurs à valeur bonifiante = effectif 2016-2017.
sans donner l'impression d'une purge.
édit : je pars du principe qu'un renouvellement à 1/3 amène stabilité et un renouvellement à 50% de l'effectif est une purge.
1/3 voire 1/4 de renouvellement peut largement suffire à condition de prendre les bons ce qui n'a pas toujours été une spécialité ces dernières années.
Pour moi tu peux monter avec Onguéné, Fuchs, Faussurier, Gibaud, Ramaré, Martin, Cissé, Teikeu voire Werner en titus ou sorite de banc (je compte Tardieu et KTE partants) mais les 4/5 gaziers que tu vas recruter pour compléter le noyau dur de départ doivent vraiment apporter une plus value. Et, sauf progression, les Sao, Bérenguer, Marco ne doivent pas hors blessures/suspensions être prévus dans la compo initiale.