Posté 18 janvier 2015 - 11:18
Que l'on ne compte pas sur moi pour céder au catastrophisme ambiant.
C'est dommage, rageant, mais tout sauf irrémédiable. Nous sommes à un point du deuxième, nous n'allions pas gagner tous nos matchs, forcément nous allions perdre des points connement, comme toutes les équipes.
Nous avons une série de matchs très compliquée à venir. Soyons dans les quatre premiers à la sortie du match contre Nancy.
Et ce que j'ai vu hier me conforte dans l'idée que nous avons une équipe solide qui, désormais, joue correctement au football. De quoi ne pas sombrer dans le pessimisme version "c'est la fin du monde parce que nous avons laissé filer l'occasion d'être 2ème à la 20ème journée, oh la la, mais comment allons-nous faire maintenant pour retrouver une telle occasion ???". Ben dès samedi prochain.
La défense est de plus en plus solide, elle n'a fait qu'une erreur hier, mais comble du malheur, celle-ci fut fatale, quand les pitoyables ajacciens ont été acculés tout le match sans que nous puissions les enfoncer. Je conseillerais à nos attaquants de cesser de se faire des politesses, parfois. Entre un Butin bien trop altruiste, et un KTE qui donne son ballon quand il peut frapper, et le garde quand deux de ses coéquipiers sont seuls face au but, ces situations me font bondir.
Je me permets également de dire que si l'arbitre avait été à la hauteur, peut-être aurions-nous gagné ce match.
Le tacle de Cavalli est un assassinat caractérisé, frustré de ne pas avoir obtenu de faute, il se relève précipitamment et fauche notre joueur dans le seul but de lui faire mal, de se venger, rien d'autre. Rouge et puis c'est tout.
On nous refuse également un pénalty évident, une main que tout le monde a vu, sans que Vivian ne fasse faute. Pour apporter de l'eau au moulin, j'affirme avoir vu des tribunes le juge de touche dire à son collègue "il y avait main". On a immédiatement senti ensuite que l'arbitre cherchait à compenser, jusqu'à l'expulsion de Begeorgi. Mais Ajaccio devait être à 9, pas à 10.
Enfin, pour éviter de perdre 2 points dans les arrêts de jeu et en vouloir ensuite à la Terre entière, il faut savoir tuer un match. De ce point de vue-là, Thomas Guerbert sera convoqué lundi matin dans mon bureau pour m'expliquer ce qu'il s'est passé dans son pied à la 90ème minute. Philippe Croison m'a appelé hier pour me préciser que lui-même aurait sans doute marqué ce but.
Tout cela m'inquiéterait si je n'avais pas vu une bonne équipe de football pour le niveau L2. Un jeu serein, calme mais déterminé, assez précis, avec une identité, du jeu vers l'avant, des interventions précises et appuyées en défense, un Kharja précieux pour mettre l'équipe en mouvement, un Tardieu qui sort l'un de ses meilleurs matchs, un Toko qui s'affirme techniquement même s'il n'y a plus de répondant une fois arrivé près de la surface ...
Surtout, on sent "un groupe", une vie, un mental. C'est très important, et je n'ai aucun doute que celui-ci rebondira après cette désillusion.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"