Le train de la hype va avoir du mal à repartir, c’est même plutôt carrément "terminus, tout le monde descend".
Une défaite ne signifie pas en soi la fin d’une carrière, mais il y a défaite et défaite. Prendre une telle dérouillée, en mondiovision comme on disait jadis (le combat était diffusé sur ESPN donc aux USA), à domicile, face à un boxeur inconnu ... et à 30 ans, et non 25.
C’est impossible de s'en remettre, mentalement, médiatiquement, c’est un stop gigantesque. On a assisté en direct à la fin de carrière de Yoka - peut-être combattra t-il encore, au moins pour honorer son contrat, mais ses ambitions de titre mondial sont mortes hier soir.
À voir la déception sur son visage, on devine - et c’est peut-être le principal enseignement de la soirée - qu’il y croyait vraiment. Pour ma part j’ai toujours eu un doute, je me disais qu’il était peut-être très conscient de son niveau, qu’il nous baratinait avec sa "conquête" et qu’il allait rester gentiment en France à mener un genre de carrière parallèle loin des meilleurs. Un peu comme Asloum en son temps. Mais non, visiblement il avait réellement l’ambition de se frotter à eux.
Hallucinant de voir comment il reculait de deux mètres à chaque coup de Bakolé. Celui-ci pouvait absolument tout se permettre, y compris d’improbables enchaînements (uppercuts droite-gauche à deux mètres de distance, faut quand même le faire !).
Je pensais quand même Yoka capable de le boxer, jouer sur la distance et la mobilité. Mais dès le 1er round il se fait laminer y compris au corps et même s’il donne l’impression de tenter quelques trucs, à l’arrivée il a semblé sans solutions et surtout tetanisé voire terrorisé. Le dernier round , qu’il passe en faisant le tour du ring en bicyclette, est terrible, terrible ! La comparaison avec un Wilder au coeur de champion dans son 3eme combat contre Fury est désastreuse.
Bref, dans le dur, il s’est complètement effondré, physiquement, mentalement, tactiquement.
Les scorecards sont grotesques et ne feront que donner davantage de grain à moudre à ses détracteurs.
Bref tout ça pour ça ! Canal+ a tout misé sur lui, ignorant royalement les Soro, Goulamirian, Oubaali. Résultat ces clampins incompétents de Canal ont tout perdu et la boxe française avec eux.
Un véritable désastre, une catastrophe industrielle. Qui va désormais miser sur la boxe en France ? Qui va vouloir ou même pouvoir se lancer dans la promotion des futurs jeunes talents ?