Posté 15 août 2009 - 23:37
Alors, mes petites impressions à moi
Schéma de jeu totalement incompréhensible tant en première mi-temps qu'en deuxième.
En première, on joue avec une seule pointe, deux milieux offensifs sur les ailes avec leur pied fort à l'extérieur pour pouvoir déborder et centrer, ce qu'ils n'ont jamais fait vu qu'ils n'ont jamais passé le milieu de terrain avec le ballon.
Du coup, Sverkos tout seul 25m minimum devant son partenaire le plus proche ne voyait pas quel intérêt il pouvait avoir à aller presser si c'était pour ne pas savoir quoi faire du ballon après.
Bilan, on balance des grands ballons sur Sverkos qui n'est pas un foudre de guerre dans le jeu aérien et on ne pose jamais la balle dans le camp bordelais de toute la première mi-temps.
Derrière, festival de Perquis sensé être à la récupération. Il récupère un ballon de temps en temps certes, mais ne sait jamais quoi en faire et le perd quasi systématiquement.
J'ai mal au ventre pour Stevanovic quand je lis que certains lui attribuent l'entière responsabilité du deuxième but. Si Jordy ne l'envoie pas au casse pipe avec sa passe en retrait de merde, il ne se retrouve jamais dans cette position inconfortable à devoir essayer de dribbler Wendel à 20m de ses buts.
Cela ne m'a pas empêcher de me dire de nouveau pendant tout le match que prolonger Pichot d'une année n'aurait pas été une hérésie.
Je ne parlerai pas de Richert, très loin d'être l'assurance tout risque qu'on a connue il n'y a pas si longtemps que ça.
Au final, équipe amorphe, joueurs statiques, maladresses derrière: on rentre au vestiaire la tête dans le sac.
A la mi-temps, Gillot a une lumière: et si on passait à deux attaquants et qu'on dégageait la daubasse Perquis du milieu de terrain pour essayer d'apporter un peu de liant à tout ça.
Et là, miracle, l'entrée de Davies transforme l'équipe. Nogueira se retrouve aux côtés de Dalmat, Davies apporte des solutions à Sverkos qui se libère d'un coup, la bonne humeur de Davies décomplexe Martin et l'animation offensive reprend des couleurs.
Les vingt premières minutes de la deuxième mi-temps sont les vingt plus belles minutes de foot sochalien que j'ai vues depuis bien longtemps. Un jeu fluide, rapide, inspiré, des joueurs en mouvement sans ballon, des appels, des combinaisons, une complicité, du culot, bref, du foot !
Un Davies qui pose sont défenseur chaque fois qu'il part dans le dos, capable de bosser pour les autres, qui n'en fait jamais trop, et qui apporte un sourire sur le terrain.
Un Nogueira qui couvre une surface de terrain impressionnante dans chacun de ses replacement, qui relance à la Pedretti, une belle vision de jeu, une belle qualité de couverture, qui mord dans le ballon comme un pitbull mordrait dans le mollet d'un gosse.
Martin qui retrouve sa vista et sa gnac
Maurice Belay qui montre une fois de plus qu'il est au dessus du lot techniquement mais qui a toujours autant peur du but.
Et là, Gillot refait du Gillot: on sort Martin alors qu'il était sur une dynamique excellente et qui pouvait faire la différence à tout moment pour le remplacer par un Boudebouz Zaïresque qui n'a rien fait de sa fin de match à part un crochet réussi, il sort NMB pour Butin pour le faire jouer milieu off alors qu'on a un Tulasne sur le banc qui a un profil bien plus adapté à cette position.
Nouveau corner, on ne change pas un looser qui perd: Perquis encore au marquage de Chamak, comme sur le premier but, avec la même réussite. On se tire un nouvelle balle dans le pied.
Conclusion: on a une putain d'équipe prometteuse avec un méchant caractère offensif qui pourrait faire bander bien des entraîneurs, on a une défense un peu fébrile avec notamment deux joueurs largement en dessous du reste de l'équipe, et on a un entraîneur de merde qui s'obstine a faire démarrer une équipe ultra défensive dans un match à domicile qui ne peut être qu'un match bonus en cas de victoire ou nul, mais non, on n'essaye de jouer qu'une fois qu'on perd de deux buts.
Gillot dégage vite, on a une équipe avec un joli potentiel, ça me ferait chier qu'il soit gaché par ton incompétence et ton entêtement.
Bwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!