Là tu dis n'importe quoi ! Tu ne vois que l'argent et non la cohérence sportive. Un joueur acclimaté dans un club, sur qui repose près de 50% des buts de ton équipe si tu le vends 7 millions à Angers qui tot ou tard sera de retour en ligue 2 c'est une grave erreur. Tu reconstruis tout de nouveau encore et encore... Ca sert à rien de faire signer des contrats de 3 ans pour vendre un joueur après 20 bons matches.
Non je ne dis pas n’importe quoi, je suis juste réaliste, on est en ligue 2 et aujourd’hui quel club de L2 est capable de garder ses meilleurs joueurs ? A part éventuellement Auxerre je n’en vois pas d’autre. Kadewere il où maintenant ? Silas ? Grbic ? Vagner ?
Je ne vois peut être que l’argent mais malheureusement c’est le nerf de la guerre. Aujourd’hui notre club est quasi autonome est ne dépend plus d’un mécène, je pense qu’on ne peut que en être satisfait. J’entends également l’argument de l’investissement massif de l’actionnaire mais en L2 ce n’est pas synonyme de réussite car si tu ne finis pas dans les 3 premiers c’est un échec alors qu’en L1 tu finis 5ème c’est une réussite. Et d’ailleurs des exemples récents (Lens qui a galéré un moment, Auxerre également) prouvent que c’est pas forcément une meilleure solution.
Mais pour avoir de l’ambition il faut un minimum d’argent bien évidement, le mécanisme du club aujourd’hui est très simple : il manque je crois 2/3M aujourd’hui pour assurer le même budget que cette saison pour la saison prochaine, et il ne t’échapperas pas que ce budget va devoir gonfler un peu pour continuer à progresser et c’est la que la vente de Weissbeck en plus de Virginius pourrait nous être profitables tant sur le budget de la saison prochaine que pour préparer celui de 2022/2023 mais aussi pour réinvestir immédiatement sur des joueurs et donc ne pas se borner à des joueurs libres.
Donc on reste en ligue 2 encore des années avec un actionnaire milliardaire. Tu te contredis... Tu dis que pour avoir de l'ambition faut de l'argent... Et tu dis mais faut pas investir ce n'est pas gage de reussite... Ceux qui investissent montent. Monaco, Lens, Lorient, Toulouse... Je ne connais aucun club qui a investi fortement pour la ligue 2 qui n'est pas monté à part eventuellement Auxerre. Donc s'il manque 3 millions par saison c'est à l'actionnaire de les mettre comme PSA le faisait. S'il est milliardaire comme on le claironne partout 3 millions c'est les pois chiches dans le couscous. Parce que ton idée de vendre Weissbeck pour prendre des clampins qui font banquette au Portugal... C'est juste indefendable. Weissbeck c'est la ligne rouge. Si tu ne fais pas l'effort de le garder avec une belle prime c'est que tu n'as aucune ambition pour le club malgré tous les discours dans la presse.
Si l'actionnaire met ne serait ce que 5 ou 7 millions sur la table en fin de saison prochaine on est en ligue 1.
Non je dis juste que pour monter il faut forcément un minimum d’investissement mais un investissement excessif ne servirait à rien. Car tu cites des exemples intéressants, Lens ils ont mit 4 ans à monter malgré les gros investissements et sans covid pas sûr qu’ils seraient en L1 aujourd’hui. Idem pour Lorient, en descendant ils prennent Lemoine, Wajda, Courtet, etc, et pour autant ils ont mit 3 ans pour que la mayonnaise prenne. Monaco, c’est difficile d’en parler car a l’époque ils prennent Ranieri... eux ils tapaient déjà bien plus haut. Et quand je vois Auxerre, je me dis qu’ils ont de la chance que Zhou ne les aient pas lâchés encore parce que la gestion de son argent est scandaleuse la bas, les mecs ont des salaires de L1 (et encore je crois qu’ils se sont un peu calmés) et les postes sont parfois plus que triplés.
Donc si l’investissement massif était gage de réussite en L2 ca se saurait mais ça ne semble pas être le cas puisque 95% des transfert sont des soit des prêts soit des joueurs en fin de contrat.
Et je peux aussi trouver des contre-exemple à ton argument : Amiens, Gazelec, Arles-Avignon, Evian, tous ces clubs sont à un moment donnés monté en L1 et avec quels moyens ?
Tout ça pour dire qu’il y a un juste milieu, un équilibre à trouver. Investir ok mais intelligemment et pas excessivement. Au delà du sportif, investir beaucoup c’est aussi le risque de mettre le club en danger alors qu’aujourdhui il est capable (sans grosse ambition) de vivre en autonomie. Voilà pourquoi la solution aujourd’hui pour avoir de l’ambition, ça doit passer par des ventes pour assurer et gonfler notre budget car l’actionnaire dans son droit le plus total ne veut pas investir mais est prêt toutefois à donner quelques coups de mains si nécessaire. Je rappel que Niane, c’est en grosse partie Nenking par exemple.
Bref, j’ajouterai que de toute manière Weissbeck est encore loin d’être parti.