J'en rebois un, le temps que tu m'expliques où tu veux en venir. Je sèche.
La situation n'est pas aussi simple que "méchants banquiers, donc sortons de l'euro".
1/ la situation géopolitique doit être prise en compte. La Grèce porte de l'Europe, pas loin de la Turquie et donc de l'état islamique
2/ la situation financière est catastrophique. C'est un fait. Après on peut dire, c'est la faut des Grecs, de l'UE, des banques etc
Donc une sortie de l'Euro est possible, mais elle doit être préparée en Grèce comme ailleurs. Si Tsipras savait où il allait il aurait déjà depuis 6 mois, des dragmes dans ses caisses. Ce n'est pas le cas. Là il a tout simplement vu le mur, et a décidé de braquer le volant à droite pour éviter le chaos à court terme.
Le plus étonnant est sa "capitulation en rase campagne". Mais après tout à 180 km/h, lorsque tu vois le mur, tu lui demandes pas de se garer sur le côté. Logique.
Le plus inquiétant c'est qu'une proportion des peuples européens veulent que la Grèce dégage de l'Euro, sans prise en compte des problèmes sociaux, politiques que pourraient connaître ce pays. Parce que je le rappelle, juste comme ça, historiquement, le chaos fait souvent le lit des régimes autoritaires.
Après on peut discuter de tout ce qu'on veut.
1/ t'as pas l'impression qu'au vu du voisinage, l'Islam modéré a sacrément du mal à prendre en grèce depuis 1600 ans ? Alors l'armée islamique... C'est un argument du 20h. Et laisse moi te dire que plus on sera du côté de l'oppression capitaliste européennes, plus nos jeunes néofondamentalistes laissés pour compte et pour qui l'usure est un pêché dézingueront des feujs et des dessinateurs. Risque 0 donc, pour une Grèce qui sortirait de l'UE.
C'est devenu totalement dingue l'UE maintenant.
Putain ! Moi à la place de Tsipras je commence lundi à imprimer des dragmes.