Pour Virginus, rien de plus normal, ce départ s'inscrit dans la continuité de ceux de quelques autres avant lui. Dès qu'un jeune montre le bout de son nez, il attise les convoitises de clubs un peu plus huppés et la formation sochalienne est assez largement mise en évidence en Bundesliga pour que les clubs allemands soient particulièrement attentifs à ce qu'il se passe chez nous. L'avantage, c'est que les club allemand sont suffisamment sains financièrement et ne payent pas en monnaie de singe comme le premier Aulas venu avec ses arrangements à deux sous.
Pour Weissbeck, c'est très différent. Le joueur est attaché au club, à son Alsace natale et est reconnaissant au FCSM de lui avoir donné sa chance. Il ne partira pas sauf si un club s’énamoure et offre un pont d'or au club et au joueur. Et je pense que le départ de Virginius peut non seulement combler le fameux déficit structurel du club et financer une prolongation avec revalorisation salariale de notre capitaine ( et il faudra penser à M'Bakata aussi, je crois qu'il est en fin de contrat ).
Le club se structure institutionnellement et sportivement. La colonne vertébrale de l'équipe ( Prévot, Pogba, Lopy, M'Bakata, N'Dour, Kaabouni, Weissbeck, Lasme, ... ) tient la route en vue d'une montée et en dehors d'une surprise incroyable qui nous ferait monter cette année ( COVID, blessure à la Kitala, suspension à la Diedhiou chez nos concurrents ), cette colonne vertébrale sera renforcée pour faire mieux que cette année. A force de faire mieux, on finira par monter.
Après 7 années de L2, je comprend l'impatience de beaucoup. Personnellement, je suis plutôt partisane de cette gestion stable et progressive. N'en déplaise à certain, Nenking ne se comporte pas comme les actionnaire russes ou qataris en jetant l'argent par les fenêtres en menant des projets sportifs ambitieux mais auxquels on ne donne pas le temps de mûrir et qui en deviennent farfelus.
DAF sait ce qui l'attend l'an prochain en terme de recrutement et d'objectif, à lui de jouer. Si il échoue, il sera temps de repartir avec un nouvel entraineur à l'été 2022.