Si vous pouviez nous dire pourquoi, hein.
Pour la bonne et simple raison que depuis son "retour" il y a 5 ans, Renaud ne fait de la musique que pour vendre (la pression de sa maison de disques à qui il "devait" encore quelques albums n'a pas dû aider). Ses concerts (j'en ai vu qu'un, un de trop, et d'autres témoignages vont aussi dans ce sens) sont d'une neutralité sans nom. Artistiquement, on dira ce qu'on veut, on est très très loin de la créativité de ses débuts (que j'apprécie à sa juste valeur). Et la démarche depuis 2002 est à donner la nausée :
- Un album truffé de duos pour masquer son "impuissance", se redonner une notoriété (Boucan d'enfer) et faire parler un maximum, parce que c'est pas de la qualité des chansons qu'il allait le faire (que vient foutre "manhattan kaboul" dans sa discographie ?!?)
- Un dernier qui frise de ridicule (Rouge Sang), tant la démarche est grossière. Faire son méchant, le mec qui n'en veut et à qui on la fait pas (l'album est truffé de termes de voleurs de poules). Pourrir les bobos et étaler un gros tas d'amalgames grossiers ("Elle est facho") à quelques mois des présidentielles pour susciter la polémique, donc faire parler, donc vendre un paquet. Ce qui a l'air de marcher...
Bref, pour moi, Renaud se sert de la musique comme un maquereau de sa pute.