Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.
On s'identifie bien plus naturellement au club phare de sa région. C'est Sochaux en Franche-Comté, Nancy ou Metz en Lorraine, Lille ou Lens dans le Nord, Caen ou le Havre en Normandie etc...
Il y a bien des cas particuliers comme DAVID qui a co-créé PS et quelques autres sur ce forum qui ne tombent pas dans le panurgisme de base mais l'immense majorité de ceux qui supportent un autre club que celui de leur région le sont parce qu'ils se font bourrer le mou par les médias, et au détriment des clubs locaux. Ce sont des générations spontanées pour Paris, Lyon ou Marseille parce qu'il faut être un winner dans la cour de récré et ça vient faire ensuite le barbeau des décennies durant à Bonal.
Les enfants ne sont pas armés pour résister à ce rouleau compresseur et ça donne ce qu'on voit à Nancy.
Et oui, j'appelle ça des footix car dans un pays de football comme l'Allemagne ou l'Angleterre, tu ne vois pas un môme de Sunderland ou Leicester avec un maillot de Chelsea, Man U ou Arsenal, pas plus que du Bayer, du Milan, du Real ou du Barça.
En France, on est pas un pays de foot et les gosses (mais pas seulement) vont vers les clubs médiatisés, y compris étrangers.
En moins de deux semaines, un gosse de 13 ans et un autre de 14 (mon neveu): "je suis un grand fan du Barça" et quand tu les interroges à peine sur l'équipe, c'est le néant.