Juste pour que tu te sentes un peu moins seul, je suis complètement d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, j'aime les radars (alors que je m'y suis déjà fait prendre). J'aimerais également ajouté l'aspect consommation et pollution dans la balance. Je possède une C3 II (1.4 HDi), et la différence de consommation entre 135 km/h et 125 km/h est impressionnante, donc a fortiori encore plus à 110 km/h. On parle de pouvoir d'achat, mais une éco-conduite permet des économies très importantes. Je tourne à 5-5.5 l/100 en moyenne en faisant beaucoup de ville et d'autoroute (A75 Montpellier-Clermont, qui n'est pas des plus "économes" pour ceux qui connaissent). Je ne comprendrai jamais l'intérêt des beaufs qui démarrent en trombe en ville, roulent à 70+ pour s'arrêter au rouge 200m plus loin. Le comportement s'est beaucoup amélioré sur autoroute en 10 ans (grâce aux radars), par contre en ville, il y a énormément de travail à faire.
Impressionnante n'est pas le bon mot ou alors tu te laisses impressionner par pas grand chose puisque la différence doit être de 0,5L à 1L.
Moi, je constate 1L d'écart entre 130 et 150 de moyenne (à l'ODB).
Ben si tu passes de 5,5 à 6,5 l, ça représente quand même 18 % de consommation en plus. Donc sur l'année, ça doit finir par faire quelque chose. Genre environ 200 € en plus si tu fais un plein de diesel (60 l) par mois à 1,4 (tarif grande surface). Si tu fais 50 000 km d'autoroute par an, là ça représente un peu plus...
Et même 0,5 l, de 5,5 à 6, ça fait quand même presque 10 %. Soit ce qu'on prête comme surconsommation à l'usage de la climatisation par exemple (si mes souvenirs sont exacts).