Bien sûr que si j'ai de la "pitié", ou disons, que je comprends. Se faire gauler ça arrive, ce qui me fait sourire c'est l 'évocation de cette excuse, "je suis pressé", à laquelle on a droit si souvent.
Ce qui est bizarre c'est que vous ne pigiez pas que quand c'est limité à 90, il n'y a aucun intérêt à rouler à 100 ou 110. L'argument du "je suis pressé" ne tient pas debout, ce n'est pas moi qui le dit mais les mathématiques.
Dans le même ordre d'idées je me demande ce qui se passe dans la tête d'un mec qui règle son régulateur de vitesse à 95 km/h ? Cela confine au fascinant.
Si t'es à la bourre, c'est con et pas forcément de ta faute, mais tu ne rattraperas pas ce retard en roulant 10 à 20km/h au dessus de la limite. Et si tu es 30 au dessus, là je considère que tu es dangereux, quand bien même tu aies une voiture neuve et bien équipée il te faudra toujours 150 mètres pour t'arrêter en cas de pépin. Quand je vois comment les mecs se collent à 15 mètres les uns des autres, ou que certains ne voient pas un panneau à cette distance ...
Citation
Eh bien celui à 70, qui fait chier tout le monde parce qu'il est peut-être à la retraite et a le temps, doit également être soumis aux règles qui régissent la route, comprendre qu'il n'est pas seul, et comprendre qu'une limitation de vitesse, cela signifie aussi que c'est une vitesse adaptée à la route sur laquelle il conduit, et que si celle-ci lui fait peur, il ferait mieux de prendre son vélo.
Une patrouille qui constaterait qu'un mec roule sur plusieurs kilomètres bien en-dessous de la vitesse autorisée, sans raison mécanique, devrait pouvoir lui mettre une prune, oui.
Il est soumis aux règles : pour ceux qui abusent, le Code prévoit des sanctions au sujet des mecs roulant à allure anormalement réduite. Simplement, ils sont tellement moins nombreux (on le sait par expérience, on en voit peu) et dangereux (ça ce sont les stats qui le disent) que leurs opposés qu'il serait vain de demander des "radars pour lents" par exemple.
Maintenant, est-ce que rouler à 70 sur une départementale est un abus, je dirais que non puisqu'on y croise des tracteurs, engins de chantier, véhicules sans permis ou 2CV@BabaCoolStyle qui ne vont pas plus vite qu'un vieux à la retraite. Et à moins de 70 bah ça se double facile quand même, même si ça peut prendre 5 kms avant de trouver un créneau pour le faire.