je suis professeur d'histoire et c'est un vaste débat l'enseignement de l'histoire en école, au collège ou au lycée.
D'ailleurs, si la question t'intéresse, je te conseille deux livres
Antoine Prost, Douze leçons sur l'histoire avec quelques chapitres consacrés à l'enseignement de l'histoire et au rôle des politiques dans les programmes
et un livre de Laurent Wetzel, (ancien Inspecteur d'Académie), Ils ont tué l'histoire-géo, où cet ancien IEN est très critique sur les nouveaux programmes.
Enfin, pour un débat plus général sur l'école,
un livre que j'ai relu avec plaisir de Jean-Paul Brighelli, La Fabrique du Cretin et un autre du même auteur, Fin de récré.
Bon, bref, et pour te rassurer, jette un œil sur les sujets du brevet de Pondicherry et sur les sujets du bac.
Par contre, et pour l'avoir vécu en correction (du brevet), je peux te dire que les profs ont des consignes pour atteindre une certaine moyenne.
Les enseignants d'histoire sont nombres sur ps.
Laurent Wetzel a eu le mérite d'exposer la baisse de rigueur dans la matière. Mais qui est plus général à l'école. Le problème est que nous avons l'impression d'être une société d'enfants gâtés. De plus en plus de parents et donc d'enfants ont du mal à supporter la contrariété. Face à l'échec, il n'y a plus de remise en cause personnelle, plus la quête de trouver une solution pour s'améliorer. Non, le problème c'est le prof qui est trop sévère dans sa notation. Cerise sur le gâteau, nos gouvernants ne veulent pas froisés ses électeurs et donc disent à nous: "notez souple, soyez bienveillant". Et comme dit Wetzel, ce manque de rigueur se trouve chez nos dirigeants qui pondent des sujets honteux à tous les niveaux.
Brighelli est un réac de droite, j'apprécie moins ses écrits. La fabrique du Crétin est surtout un livre polémique et commercial.
Citation
Tu es vraiment un mec bien. Moi j'ai arrêté suis à un échec en agrégation.
Non c'est toi, voilà une action méritante.
Citation
Merci pour tes conseils de lecture. Je vais lire ça dès que possible.
Bizarre pour un bac +4 ayant préparé un concours de ne pas avoir lu Prost et ses douze leçons d'histoire. Ils doivent avoir des cours très particuliers à la Sorbonne.