Si c'était limité à 130 les gars rouleraient à 140 et même 145 (histoire de jouer avec les abattements des appareils de mesure). Ne me dites pas le contraire - si ce n'est pas votre cas, regardez les comportements de vos amis, beaux frères etc. Le radar, tout le monde joue avec. Et se plaint quand il perd.
De plus, sur autoroute tu fais du 100 de moyenne, même en roulant majoritairement à 130. En roulant à 110, que perdrais-tu ? N'étant pas mathématicien, ma réponse sera celle du beauf de base : tu ne perdras pas grand chose.
Du plaisir de conduite ? Je dis qu'entre 130 et 110, la "vitesse" ne procure pas de plaisir, a fortiori au volant d'un Turbo D d'une centaine de chevaux.
En fait tout ce qu'on peut perdre, c'est du temps. Mais très peu ; surtout entre Belfort et Montbé, un trajet de 25 bornes ... Et puis même, du temps on en a, plein, puisqu'on est aux 35 heures (ironie inside).
Quand j'avais 18 ans je roulais genre à 110-120 sur route et 150 sur autoroute dans ma 106 (Kid
). Comme vous, l'inspecteur le jour du permis, m'avait dit : "allez allez jeune homme, conduite dynamique : 110 sur route et 60-70 en ville". En clair : "y a des panneaux, une règlementation ; mais on s'en fout". Alors forcément quand 15 ou 20 ans après (ou 30, ou 40 ans pour certains), on te demande de la respecter (ce qui me semble le minimum), ça coince.
Aujourd'hui c'est environ 85 sur route et 115 sur autoroute et j'arrive à la même heure. Je ne me prive de rien, c'est une habitude que j'ai prise et c'est comme ça que je me sens le plus cool. Et quand on roule un peu, être cool c'est la base. Bien sûr comme vous je me fais gauler, un ptit point par-ci, un par là : rater un panneau c'est vite fait. Mais pourquoi râler ? Tu réalises que finalement, on conduit sans regarder autour de nous, puisqu'on ne voit pas les panneaux ? Et il faudrait encore aller plus vite ?
Ca ne t'interpelle pas ?
Sinon, je n'ai pas fait le calcul quant à la différence de consommation (j'ai horreur de passer pour un radin
) mais à 20km/h près, sur la majorité des voitures le régime moteur n'est pas le même et donc la conso, et la pollution, non plus. Les HDi modernes ou équivalentes (on a tous à peu près les mêmes caisses je pense) ont une plage d'utilisation comprise entre 1200 et 2000 tours, et pour rouler à 130 avec ce genre de caisse, t'es déjà dans les hauts régimes et à mon avis (à vue de nez), la différence de conso entre 110 et 130 ne doit pas être loin de 50% (30% mini).
Bref la notion à la mode c'est la "conduite apaisée", qui englobe notamment l'écoconduite. C'est fini le temps de la vitesse ; fini. Et je persiste, si les mecs te mettent un 90 à un endroit donné, c'est justifié. C'est le cas de la rocade à Besac, franchement je me demande où serait l'intérêt de rouler à 110 dessus. C'est le cas à Dijon par exemple, et que font les mecs ? Ben ils roulent à 120, 130 entre deux bretelles, donc sur 3-400 mètres. C'est assez fascinant quelque part, cette pseudo-obsession du gain de temps dans un pays qui cherche pourtant continuellement le moyen de tourner le plus possible au ralenti (rien branler quoi). Mais je m'égare.
On a trop longtemps considéré la voiture comme objet de plaisir purement individuel, or il s'exprime dans un cadre collectif : la route. Mais imagine que tout le monde mate sa propre TV dans le même salon sans que personne ne daigne baisser le son.
Ou encore, 11 Boudebouz sur le terrain.