Posté 08 août 2006 - 11:19
Salut, tout le monde. Je dois l'avouer - je n'aime personne dans la Premier League! Vous pouvez appeler ca la jalousie si vous voulez, mais je crois qu'honnetement on ne peut supporter qu'un seul club dans un pays.
Avant de venir en Franche-Comte, je n'avais qu'une seule equipe - maintenant j'en ai deux. Et quand elles gagnent toutes les deux, c'est un double plaisir!
Mais je ne suis pas du tout chambreur - je comprends qu'en France, pour bcp de supporters, c'est normal de soutenir un 'grand' (ou Marseille). Je connais pas mal de Normands qui sont supporters du PSG, de l'OM, Du FCNA (le pauvre).
Et c'est une des differences les plus remarquables entre nos deux championnats. Nous, on a 92 clubs pro en Angleterre. En France, il y a L1, L2 et les trois ou quatre clubs de National qui viennent de descendre - c'est plus difficile de gagner la Coupe de le Ligue ici.
Dans la division de Tranmere, il y a un ancien champion d'Europe (Nottingham Forest) qui attire 21,000 supporters par match. Il y a egalement Bristol City (11,000), Huddersfield (12,000), Swansea (13,000 environ). Meme nous, une petite equipe dans l'ombre de Liverpool et Everton, nous avons entre 6,500 et 8,000 spectateurs par match.
Comparez ca a la Ligue 2 et des equipes comme Geugnon, Istres ou Creteil! Meme ASM ou l'AJA en L1, leur public est minable.
Pour souligner la difference (qui n'est pas exclusivement financiere), la D2 en Angleterre (The Championship) est la 6e division europeenne en termes d'argent (apres The Premier League, Bundesliga, Seria A, Primera Liga et L1).
Autre difference, vous les payez combien, vos abonnements? Quand j'ai vu Rouen pendant une saison en D2 (1-3 face a Istres, 0-1 face a Sainte, 1-4 face a Chateuaroux, 1-2 face a Grenoble, 0-1 face a Troyes etc etc), mon pote m'a achete un abonnement etudiant pour 40 euros!
Ici, cette saison, mon abonnement a Tranmere (le moins cher possible, parce que je suis trop vieux pour les demi-tarifs) me coute £264 (c'est-a-dire 395 euros environ). Choquant non? Et vous ne pouvez meme pas imaginer les prix chez Arsenal, Chelsea, Manchester United ou Liverpool. Il y a une attente de 10 ans pour avoir un abonnement et ca coute £500!!! Hallucinant.
Restez a Bonal au lieu de venir en Angleterre - c'est de l'arnaque pure!