Alors bien sûr, on peut discuter du nombre d'attaquants, de la disposition, etc...
En attendant, alors même que des équipes réputées faibles le faisaient, je me rappelle pas avoir vu des mouvements typiquement répétés à l'entraînement chez nous (mais j'ai loupé des gris morceaux de match). J'avais l'impression qu'on improvisait à chaque passe, qu'on ne savait pas trop quoi faire. Et c'est ça qui m'inquiète depuis très longtemps...
Mais si voyons, l engagement directement en touche, comme en district. Ca c'est une consigne de jeu...
alors cette phase de jeu là c'est vraiment la honte, n'importe quoi cette consigne.
pour moi c'est rédhibitoire.
Parce que ça veut dire beaucoup de choses:
On abandonne le ballon à notre adversaire, on veut aller leur mettre la pression dans leur camp, on a rien d'autre comme plan, on ne veut pas du ballon parce qu'on ne sait pas quoi en faire,....
c'est vrai que jouer le contre et ne pas avoir le ballon ça permet de s'assurer de mettre des buts. ça veut donc surtout dire qu'on n'a pas de plan de jeu, pas d'automatisme, finalement pas d'autre ambition que de subir (ce qu'on a très bien su faire à l'arrivée d'Omar dans une mission survie), en fait rien.
Et c'est bien ça qui me sidère.
Pour le coup on ne pourra pas lui reprocher son originalité sur ce coup-là, vu qu'il est le seul à le faire si on regarde ce qui se passe en L1 (ce qui doit être notre objectif) et je ne parle même pas des matchs européens....
ça fait maintenant 2 saisons et demie qu'il est là, et comme le dit si bien Caro, il ne se passe rien. Cette mise en jeu est pour moi la synthèse de la vision de jeu de notre coach: elle ne semble pas évoluer. Quasiment jamais de remise en cause, très peu de tests, d'évolutions et des analyses souvent un peu limitées.
Bien sûr je ne suis personne et c'est facile d'écrire depuis mon bureau, mais j'en ai marre de cet immobilisme béat, cet endormissement général derrière une pseudo stabilité d'ordinaire synonyme de progression potentielle du groupe. Mais faut se réveiller les gars, rien ne change, aucune progression, aucun joueur (à part Weissbeck) dont le niveau a fondamentalement progressé depuis 2,5 ans. Rien.
J'aurais envie de comparer ce coaching à la carrière de Sofian Daham chez nous. Une base, des liens créées avec le temps, beaucoup d'espoir, mais en fait, et ben non....
JL disait que le pronostic de Kevin Dias (oui ce monsieur existe JL, et il a une très bonne vision du football) était de nous voir assez haut cette saison et je suis d'accord avec lui. On avait de quoi faire mieux. La preuve, on n'en est vraiment pas loin. Suffisait de pas se liquéfier dans 3 matchs (Chateauroux, Amiens dans un premier temps puis n'importe lequel entre Dunkerque, PFC, Grenoble ou Ajaccio) pour être encore à la lutte. Cela n'aurait pas été trop demander à une équipe ambitieuse.
J'ai l'impression que cette ambition n'est pas là, et je ne vois pas comment elle pourrait arriver pour l'an prochain, même si bien sûr je ne souhaite qu'une chose, me tromper. J'ai toujours aimé Omar dans son passage de joueur, et j'avais beaucoup d'espoir quand il a repris l'équipe, mais je crois qu'il est temps d'avoir un petit coup de main (avec un nouvel adjoint?) parce que la saison qui arrive, surtout s'il est encore plus esseulé dans la gestion du groupe (pas de coordinateur/DS...), risque d'être celle de trop.