Je n'ai jamais entendu un président américain dire un truc approchant de "je suis Américain, donc je ne parle qu'anglais". C'est l'état d'esprit - de MLP - que je dénonce, pas ses capacités. Si ça se trouve elle pourrait parler anglais très correctement.
Par ailleurs il me semble que (Bill) Clinton parle allemand et ça m'étonnerait que les présidents américains récents ne parlent pas au moins un peu espagnol.
Défendre la langue française, ça ne se fait pas en niant la suprématie actuelle de l'anglais sur la scène internationale. On en a déjà parlé maintes fois donc je n'ai pas grand espoir de te convaincre, cependant.
Les anglais et les américains en général ne font aucun effort pour apprendre une autre langue et, comme DB, ça me gave d'être obligé de parler anglais alors que le français suffit et est suffisamment riche.
Je bosse avec des personnes qui utilisent des termes anglais à toutes les sauces (communication, pub, web) et je m'efforce d'utiliser les termes français.
"Tu peux me faire un feed-back et m'envoyer un draft de tes slides asap, la deadline approche". => "OK, je t'envoie mon retour demain mais on a encore du temps pour respecter les délais (pauv'con)".
Le summum, ça reste quand même les réunions où ça parle en anglais alors qu'il n'y a que des français.
Y a un juste milieu aussi hein ...
Si t'es en réunion avec six mecs qui parlent français et sept qui parlent anglais, ben tu mets ta franchouillardise de côté et t'acceptes de parler un peu anglais pour le bien de tout le monde et de ton entreprise. Si c'est juste pour faire chier le monde ... Ou alors faut être fidèle à ses principes, et faut quitter une boîte qui a des liens avec l'étranger ! Faut aller au bout de la démarche.
Quitte à caricaturer, on peut ceci dit aussi se fendre la poire devant le "tout français" et les types qui tiennent à traduire chaque mot d'origine anglo-saxonne parce que, quand même, De Gaulle, toussa, plus grosse bite que Churchill etc. ... Ça a commencé avec le "courriel", mais ça allait encore. Mais depuis ... Les mecs qui veulent que l'on dise "bloc-notes" plutôt que "blog", "témoin de connexion" plutôt que "cookie", "manche à balai" plutôt que "joystick", un "ordiphone" plutôt qu'un "smartphone" ou une "cyber caméra" plutôt qu'une "webcam", je les emmerde bien profondément aussi.
Concernant Le Pen, la posture "je vais aux États-Unis montrer mon derch aux côtés de Julianne Moore et Kanye West pour avoir l'air cool, mais je refuse de parler leur langue, je suis française moi madame" est tout bonnement ridicule. La prétendue héritière de la France gaullienne de papa qui veut aller flirter avec l'Amerique de Tony Montana et Beyoncé, mais qui refuse de lui serrer la pince, c'est tomber encore plus bas que je ne pouvais l'imaginer.
Je ne parle pas de diplomatie moi, mais d'image et de respect le plus primaire. On n'est plus sous De Gaulle ou Mitterrand. Qu'aujourd'hui, une personnalité ayant pour ambition de diriger la France refuse de parler anglais alors qu'elle se déplace aux États-Unis pour sa convenance personnelle, ça me ferait douter du genre humain. Et elle vient reprocher ensuite aux Africains qui traversent la Mediterranée pour survivre, eux (et non l'Atlantique pour aller boire une coupe de champagne avec Kim Kardashian) de ne pas faire d'efforts pour s'intégrer ?
Mais recouvrez-moi tout ça de béton !