Les premiers contrats pro en ligue 1 étaient de 5 000 euros par mois de mémoire. J'étais copain avec l'un de ces jeunes qui m'avait montré sa fiche de paie. Ce fameux jeune, très intelligent au demeurant, avait conscience de son niveau et il savait qu'il ne pourrait pas ou avait peu de chance de faire une carrière en ligue 1. Il visait la ligue 2 et le National (ce qu'il a fait par la suite). Donc tous les mois il n'utilisait que 1 500 euro pour vivre et mettait tout le reste de côté pour préparer sa reconversion. Chose qu'il a réussit dans sa région natale.
Signer des jeunes pros c'est aussi se garantir un bon classement dans la championnat des centres de formation. Certains joueurs signés pro ont eu leur chance mais ne l'ont pas saisi. Previtali a manqué un pénalty en coupe de la ligue pour son premier match. Bon ben derrière il n'a plus eu sa chance...
Boumelaha courrait sur des oeufs (style particulier) et il a préféré monnayer son grand talent avec l'équipe réserve de Sttutgart de mémoire...
Cho et Farag on a tenté des coups. Mais ils se sont jamais acclimaté culturellement parlant.
Régnier a manqué un face à face avec Nikopolidis le gardien de l'Olympiakos. C'est ça aussi le foot saisir sa chance au bon moment à des instants clés. Erding l'a réussit pourtant il parait de loin. Je me souviens de ses premiers matches...je le trouvais lent, empreinté... Et pourtant il a saisit sa chance.
Dias avait un pied droit incomparable sur coup franc...mais il n'avait pas le coffre sur le terrain et il manquait de vitesse et de puissance.
Gurler et Hamouma n'ont jamais eu leur chance et ont fait de belles carrières. Genghini était trop frêle.
Yartey c'était une recrue phare où on a essayé de refaire le coup Ideye... Mais il était nul.
De Carvalho a fait une belle carrière après de mémoire, mais c'était un pari comme Quevedo qui venait de terminer meilleur arrière gauche du championnat portugais.
Buhler était nul. Weldon en revanche je ne l'avais pas trouvé si catastrophique que ça. Je lui aurais bien laissé quelques mois de plus pour s'acclimater.
Barosso c'était un pari perdant comme Finazzi. De manière globale les Brésiliens ont du mal à s'acclimater chez nous. Pas illogique.
Charvet venait en complément pour renforcer la défense mais il s'est blessé lors de son premier ou deuxième match. Il avait fait un bon match en coupe de la ligue de mémoire pour son retour. Puis blessure puis quand il est revenu l'équipe était en place.
Parce que c'est aussi l'une des raisons des échecs : c'est que les équipes tournaient à plein avec peu de blessés. Entre 2001 et 2007 fallait être très fort pour s'en sortir chez nous. C'est un sport d'élite.
On a formé ou acheté des joueurs parfois corrects...mais pas pour jouer le haut de tableau en ligue 1. Ils avaient des niveaux ligue 2 ou National.
Après faut pas tout exagèré, on a aussi formé des joueurs corrects (ne me tombez pas dessus en lisant les noms suivants je parle juste de leur carrière pas de leur niveau) qui ont joué pro plusieurs saisons : N'Daw, Sené, Nogueira, Prcic, Perisic (qui a fait carrière ailleurs), Erding, Martin, Menez, Pedretti, Roussillon, Peybernes, Cros, Dreyer, Monsoreau, Frau, Ljuboja, Meriem, Daf, Bakambu, Butin, Boudebouz, Josse, Chafni, Privat, Matthieu, Sauget, Quercia...
Pour une réussite on a 2 ou 3 échecs.