Le FC Sochaux dans les médias
Posté 31 juillet 2023 - 06:23
Posté 31 juillet 2023 - 06:28
Posté 31 juillet 2023 - 07:01
FC Sochaux : le réalisateur
de « Camping » s’inquiète, il a prévu de faire du club la « star » de son prochain film
Le réalisateur et scénariste français Fabien Onteniente suit de près l’actualité mouvementée du FC Sochaux, qui joue sa place en Ligue 2 ce lundi devant le CNOSF. Et pour cause : passionné de football, marqué depuis toujours par le FCSM, il a prévu d’y tourner son prochain film, « Quatre zéros », en fin d’année, avec Didier Bourdon et Gérard Lanvin à l’affiche.
Fabien Onteniente n’est pas tranquille. Il scrute les réseaux sociaux. Guette la moindre info qui tombe au sujet de l’avenir incertain du FC Sochaux-Montbéliard. Mais pourquoi le réalisateur français, auteur d’incroyables cartons comme « Trois zéros », « Disco » et, bien sûr, « Camping », avec Patrick Chirac (euh, pardon, Franck Dubosc), passe-t-il une partie de ses vacances à la mer plongé dans les atermoiements du club doubien ?
« J’aime tout chez Thibaut Pinot, notamment ses failles »
S’est-il pris d’une soudaine et dévorante passion pour la Franche-Comté, lui qui vient de vivre plusieurs étapes du Tour de France dans les pas de Thibaut Pinot au sein de la formation Groupama FDJ ? « En tout cas, c’est un coureur qui m’enchante, qui n’est pas sur le même logiciel formaté que les autres », s’enthousiasmait Fabien Onteniente lorsque nous l’avons contacté ce dimanche. « J’aime tout chez lui, notamment ses failles. Il représente l’être humain fragile que l’on peut tous porter en nous. »
« On a tous grandi avec le FC Sochaux »
De fragilité, il en est également question du côté du FC Sochaux-Montbéliard. Le club, créé il y a 95 ans, joue en effet son avenir ce lundi, dans le sillage du repreneur Romain Peugeot, à l’occasion d’une audition devant le Comité olympique français (CNOSF). « Quel symbole cela serait s’il parvenait à sauver le club, j’ai envie de lui faire confiance », reprend le réalisateur français. « En tout cas, on a tous grandi avec le FC Sochaux. C’est un nom qui résonne. Qui sent le football. »
Fabien Onteniente a découvert les « Jaune et Bleu » dès que l’amour du ballon rond a grandi en lui. « Moi, le Parisien, je ne connaissais pas ces contrées-là. Mais j’ai découvert d’abord Stéphane Paille, Abdel Djaadaoui. Et pendant mes études d’optique au lycée de Morez, dans le Jura, j’ai compris ce que représentait vraiment le FC Sochaux. »
«J’adore ce que ce club représente, avec une présence ouvrière très forte»
Voilà pourquoi il souhaite en faire… la toile de fond de son prochain projet : le film « Quatre zéros », suite évidente du « Trois zéros » qui, en 2002, avait réuni plus d’un million de spectateurs en salle. Pour l’heure, peu d’informations ont filtré sur ce long métrage, qui devrait sortir en 2025. Mais Fabien Onteniente nous confie la trame du scénario : « Le fils de Didier Bourdon veut devenir agent de joueurs, croit trouver dans un quartier le nouveau Mbappé, et Gérard Lanvin, un agent expérimenté, décide de faire signer ce jeune… à Sochaux. C’est là-bas que je veux que ça se passe. J’adore ce que ce club représente, la formation, la présence ouvrière très forte. Alors, oui, si le club disparaît, je devrais changer mes plans… et je ressentirais une vraie tristesse ».
Si le CNOSF, puis la FFF, sauvent, au contraire, la place du FCSM en Ligue 2, le réalisateur pourrait venir en repérages au stade Bonal à la rentrée, puis envisager le tournage de nombreuses scènes dans les mois suivants. Un coup de projecteur énorme en perspective pour un club déjà mis à l’honneur dans « Comme un lion », de Samuel Collardey , et qui pourrait bénéficier là, après un été de toutes les angoisses, d’une incroyable mise en lumière dans les salles obscures.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)
Posté 31 juillet 2023 - 07:03
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)
Posté 31 juillet 2023 - 07:14
Je ne savais pas qu'il avait été lycéen à Morez. Franchement - et c'est un Jurassien qui vous le dit - avoir supporté de vivre à Morez pendant deux ou trois années, et être tombé amoureux de notre région, ça force le respect. Moi quand je passe à Morez, même m'arrêter pour retirer du fric au DAB me panique. Il n'y a pas de lumière, à Morez. Tu n'as qu'une idée, c'est monter aux Rousses. D'ailleurs si tu passes à Morez, c'est forcément pour aller aux Rousses, sinon je ne vois pas l'intérêt.
Samuel Laurent est un âne (Petite-fille de Madame Cristina)
Posté 31 juillet 2023 - 07:39
Je confirme.
Posté 31 juillet 2023 - 08:41
Oh que oui !
D'ailleurs, le passif était tellement lourd, que Morez n'existe plus, c'est "Haut de Bienne" maintenant. Rien qui laisse soupçonner que ça se trouve tout au fond du trou
Posté 31 juillet 2023 - 11:17
J’ai failli y aller pour devenir opticien , ce qui était réputé comme un bon job il y a 60 ans !
Posté 31 juillet 2023 - 14:27
Posté 01 août 2023 - 19:03
Il sera question de Sochaux dans l'After à 21h. Et malheureusement, aussi d'Annecy...
Posté 01 août 2023 - 19:50
Il y aura Perquis et un politique de l'agglomération si j'ai bien compris.
Posté 01 août 2023 - 21:55
Posté 01 août 2023 - 22:11
Posté 01 août 2023 - 22:14
Si je me retenais pas je me mettrais à chialer comme un con en lisant ça.
Fier d'être socio ! Et toi ? https://sociochaux.fr/ Et "un bon pralinou de Macalou" Hervé Blanchard.
Posté 01 août 2023 - 22:26
Posté 01 août 2023 - 22:26
Je viens d'écouter l'After.
J'espère qu'un élu lors de la prochaine plénière de PMA demandera à Charles Demouge de nommer le pool d'investisseur autour de Romain Peugeot. Il a eu la pudeur de ne pas les citer ce soir car il reste un infime espoir. Demain, quand il faudra faire le bilan de tout ce qui s'est passé, le moment sera venu d'éclaircir ce point.
Posté 01 août 2023 - 22:42
Désolé mais moi ça m'énerve cet article.
Si je me retenais pas je me mettrais à chialer comme un con en lisant ça.
Pareil...
Posté 01 août 2023 - 22:49
Pourquoi ?Désolé mais moi ça m'énerve cet article.
Posté 02 août 2023 - 05:58
Fichier(s) joint(s)
Posté 02 août 2023 - 08:12
Posté 02 août 2023 - 15:01
Posté 02 août 2023 - 15:08
Avec la retraite de Buffon, le temps d'antenne que l'After avait prévu de nous accorder vient de passer de 4 à 2 minutes.
en espérant que Kylian s'étouffe pas en buvant après l'entraînement ou ait fait une tâche sur son TS à la cantine à midi...
Posté 02 août 2023 - 15:17
Mbappé s’est arrêté signer des autographes après l’entraînement. Il nous reste 1 minute.Avec la retraite de Buffon, le temps d'antenne que l'After avait prévu de nous accorder vient de passer de 4 à 2 minutes.
Posté 02 août 2023 - 15:21
Posté 02 août 2023 - 17:04
Faut pas se fâcher avec les Chinois et les skieurs de Haute Savoie ?